Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43,

43. Indices de la réalité inconnue dans le rêve

      La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol II, p. 264-265 sq, "exercice pratique 17"   :

        "...Dans vos rêves, en vos termes, vous voyez votre passé personnel apparaître dans le présent; et, en ces termes-là, le passé de l’espèce se présente aussi. ... Des probabilités futures y sont aussi envisagées, si bien qu’individuellement et en masse, l’espèce décide de son futur probable. Beaucoup de gens ont le sentiment qu'une étude de la réalité du rêve les éloignerait davantage du monde qu’ils connaissent. Cette étude, au contraire, les relierait à ce monde de façon très pratique.
    J’ai dit [en lien avec l'exercice pratique 15] que l’espace intérieur était en expansion. Il en va de même pour le temps intérieur. Ceux d’entre vous qui parviennent à s’en souvenir, tentez l’expérience suivante.

       Quand vous vous trouvez à l’intérieur d’un rêve, dites-vous que vous allez connaître ce qui se passait avant que vous y entriez, et le passé se développera à partir de ce moment-là. À nouveau, il n’y aura nulle place où le temps s’arrêtera. Le temps dans un rêve ne « déplace » pas le temps physique. Il s’ouvre à partir de lui. Le temps extérieur, à nouveau, opère de la même façon, bien que vous ne le réalisiez pas... La créativité de toute entité donnée est infinie et, pourtant, toutes les potentialités de l’expérience seront explorées. L'homme pauvre peut rêver qu’il est un roi. Une reine, lassée de son rôle, peut rêver quelle est une jeune paysanne. Dans le temps physique que vous reconnaissez, le roi reste roi, et la reine reste reine. Néanmoins, contrairement aux apparences, leurs rêves ne sont pas aussi coupés ou non caractéristiques de leurs vécus. En termes plus vastes, le roi a été un indigent, et la reine une paysanne. Vous suivez en termes de continuité une seule version de vous-même, a un « temps » donné.
      Beaucoup de gens comprennent intuitivement que le moi est multiple et non pas singulier. Cette compréhension se raduit généralement en termes réincarnationnels, si bien eue le moi est perçu comme voyageant à travers les siècles, franchissant les portes de la mort et de la vie pour se rendre en d'autres temps et d’autres lieux.
Le fait est que la nature fondamentale de la réalité se manifeste tout à fait clairement dans la nature de l’état de rêve, où chaque nuit vous pouvez vous retrouver en train d'assumer de nombreux rôles simultanément".