Théorie et expérience
Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les
suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient
plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture.
Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image
ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur
l'image).
Leçon
30.
De l'expérience à l'expérimentation
Qu'est ce que faire une expérience? A. Le champ de l'expérience B. L'idée d'expérimentation scientifique C. La méthode expérimentale D. La part de la raison et l'expérience
Différence entre expérience subjective et expérience objective, passivité et activité. L'idée d'une logique de l'expérimentation et sa valeur pédagogique. Le tournant expérimental de la science en occident. Contrôle théorique et expérimentation.
Dialogue
Leçon
31.
Les éléments de la théorie scientifique
Qu'est ce qui nous fait dire qu'une théorie est scientifique? A. Poser une hypothèse B. Déterminer des causes C. Élaborer des lois
Introduction aux concepts fondamentaux de l'épistémologie de la physique. La portée de l'hypothèse. Cause unique, cause multiple, causalité linéaire et circulaire. La complexité causale. Le déterminisme, Le rôle de la loi dans les sciences. Limites de la loi scientifique. Remises en cause contemporaines.
Dialogue
Leçon
32.
Logique et progrès des sciences
Y a-t-il une logique du développement du progrès scientifique? A. L'idée de progrès appliquée à la science B. Conjectures audacieuses et réfutations sévères C. Les révolutions scientifiques
L'idéologie du progrès scientifique, les thèses de Karl Popper, la falsification des théories, la théorie scientifique est mortelle, la position de Thomas Kühn et la notion de paradigme. Cumulation et révolution dans le savoir, la dimension sociale des paradigmes.
Dialogue
Leçon
38.
Science, mythe et philosophie
La science et la philosophie excluent-elles une représentation mythique du monde? A. La représentation mythique B. Mythe et science C. Mythe et philosophie Dialogue
Le mythe se situe dans une temporalité non-historique dans la métaphore de l'origine. Mythe archaïque et mythe moderne. Insuffisance en terme de rationalité. L'évacuation positiviste du mythe : une illusion idéologique. Permanence du mythe dans la pensée. Platon et les mythes.
Dialogue
Leçon
39.
Science, raison et irrationnel
Jusqu'à quel point la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel? A. Le terreau de l'irrationnel dans les sciences B. Le règne dogmatique de la raison et la rébellion C. Pour une rationalité ouverte Dialogue
Newton comme exemple de confusion entre science et non-science. La réinterprétation de Newton. Position du rationalisme strict et scepticisme. La réalité est a-rationnelle, ouverture nécessaire du savoir. Feyerarbend critique de la raison dogmatique.
Dialogue
Leçon
75.
Science et philosophie
Quelles relations unissent science et philosophie ? A. La science, approche objective de la connaissance B. La philosophie et l'auto-référence du savoir scientifique C. Esprit scientifique et formation de l'esprit Leçon d'introduction à la philosophie pour terminale S. La classification des sciences et la définition de l'approche objective de la connaissance, le problème de l'éclatement du savoir, la fragmentation et la nécessité d'un point de vue réflexif et englobant, celui de la philosophie, les problèmes posé par la technique, la rigueur scientifique, la responsabilité.
Dialogue
Leçon
111.
Le paradigme mécaniste
La science implique-t-elle nécessairement une représentation mécaniste de la Nature ?
A. Machine et mécanisme B. Mécanisme et causalité C. L'ontologie du mécanisme
Étude du mécanisme comme paradigme de la modernité : définition des termes, machine
et mécanisme, Descartes et l'animal-machine, la lutte contre l'anthropomorphisme à la modernité, la différence avec le finalisme, le privilège explicatif du mécanisme, relation entre cause mécanique et fin, le concept de causalité circulaire et la cybernétique, perspective du mécanisme en occident, le dualisme dans la pensée occidentale.
Dialogue
Leçon
116.
Le paradigme de la complexité Comment pouvons-nous appréhender la complexité du réel sans la réduire? A. Ordre, désordre et complexité B. Complexité et auto-organisation C. Le savoir et l'observateur impliqué
Cette leçon est une introduction à l'oeuvre d'Edgar Morin, elle commente très largement un article. L'idée de complexité, la pensée analytique et simplifiante, modèle classique, la théorie du chaos et son apport, la pensée systémique, la découverte de la singularité, les sciences et l'organisation, principe hologramatique, la nécessité d'un retour du savoir sur lui-même, observateur et observé.
Dialogue
Leçon
124.
Le hasard dans l'univers (1)
* Le hasard est-il une explication? A. Hasard et mécanisme
B. Le hasard, le vivant et l'Histoire C. Du hasard à la synchronicité
La théorie du hasard selon Cournot, le jeu, raison
et cause, principe des séries indépendantes, application au vivant, Monod,
et à l'histoire, la théorie quantique et la non-séparation des événements,
la synchronicité selon Jung.
Dialogue
Leçon
128. Recherches sur la
synchronicité (2)
Que peut nous apprendre la synchronicité des événements sur la nature de
l'esprit?
A. La corrélation infinie et l'événement
B. La théorie de la synchronicité
C. Potentialités de l'unité et conscience
La théorie de la synchronicité selon C.G. Jung,
introduction à travers la corrélation infinie des événements en théorie
quantique, prédécesseurs de Jung, le cas du scarabée, l'inconscient
collectif, la cohérence de l'univers et la signification,critique et
réponses.
Dialogue
Leçon
131.
Recherches sur l'intelligence
formelle dans la Nature
Est-il possible de mettre en évidence une matrice formelle
oeuvrant dans la Nature ?
A. Le concept de champ et son extension
B. Le vivant et les champs morphiques
C. Causalité formelle, champ de conscience et mémoire
Leçon qui est une introduction aux travaux de Rupert
Sheldrake, la naissance du concept de champ en physique, la causalité
formative, la résonance morphique et la nature des champs du vivant, la
mémoire immanente à l'univers, perception et mémoire chez l'homme et champs
morphiques, conséquences.
Dialogue
Leçon
161.
Causalité et non-causalité (3)
Quel sens devons-nous reconnaître à la causalité?
A. Causalité et conscience
B. Critique de la causalité classique
C. Manifestation a-causale
Définition et mise en relation avec le statut de la
vigilance, le besoin de la causalité et l'expérience, le problème de Hume, la
causalité, principe cognitif, la théorie quantique et l'incertitude
intrinsèque, probabilité d'existence, intenable déterminisme, les systèmes
complexes, la non-causalité.
Dialogue
Leçon
230.
Temps, synchronicité et
liberté (4)
Dans quelle mesure la synchronicité permet-elle e comprendre notre
liberté?
A. Un ou des futurs multiples
B. Une fissure dans le temps
C. La dimension verticale de l'intemporel
Retour sur le déterminisme des moderne, l'illusion
rétrospective, Philippe Guillemant La Route du Temps, la réversibilité en
physique, intention et observation, la liberté, la décohérence et la réalité,
mise en cause de la métaphore du fleuve, l'espace-temps-causalité, et la
logique non-causale. Valeur de la synchronicité.
Dialogue
Leçon
241.
Les trois yeux de la
connaissance
En quel sens peut-on parler d'une connaissance fondée sur le corps,
l'esprit ou l'âme?
A. L’œil de chair, l’œil de raison, l’œil de la contemplation
B. L’erreur catégorielle
C. Théories et connaissance
Présentation du livre de Ken Wilber Les trois yeux de
la connaissance, oeil de chair, oeil de raison oeil de la contemplation,
l'erreur catégorielle et la confusion possible, empirisme et rationalisme,
Galilée, Descartes, le scientisme et ses conséquences, 5 modes de connaissance,
la gnose. Les résultats de Kant. La pensée paradoxale. Limites mentales.
Dialogue
Leçon
244.
Essai de pensée intégrale
De quel point de vue une pensée intégrale est-elle justifiée ?
A. Les schèmes de connexion
B. Les quatre quadrants
C. Conséquences théoriques
Suite de l'introduction à Ken Wilber, Une brève
histoire de tout, le holisme : holon, hiérarchie, saut évolutifs, la
perspective évolutive, les quatre quadrants comme outil théorique,
subjectivité, objectivité, individualité et structure, une vision intégrale,
resituer les théoriciens dans les quadrants, l'interprétation et
l'intersubjectivité.
Dialogue
Leçon
245.
Quatre points de vue
théoriques
**
Qu’est-ce qui fait la spécificité théorique de la démarche objective,
de la démarche subjective, interobjective et intersubjective ?
A. Le regard de l’objectivité (SD) – extérieur individuel
B. Le regard de l’interobjectivité (ID) –extérieur collectif
C.
Le regard de l’intersubjectivité (IG) –intérieur collectif
D. Le regard de la subjectivité (SG) – intérieur individuel
Suite de la leçon précédente, commentaires sur les
quatre quadrants de Ken Wilber, Une théorie de tout, la nature
monologique de l'objectivité, l'interobjectivité et la théorie des
systèmes, cybernétique et pensée systémique, culture et intersubjectivité,
l'adéquation culturelle, le regard de l'intériorité et la profondeur
psychologique. Le problème de l'interprétation et le sentier de gauche.
Dialogue
Leçon
299.
La science et son contexte social
Idéaliser le savant, n’est pas en retour mépriser le
contexte social dans lequel il est apparu ?
A. Mystères antiques B. De l'influence des artistes sur les avancées
scientifiques C. La tragédie de la rupture
Archimède et les miroirs ardents. La critique rationaliste et la révision
par les faits. Le cas du mécanisme d'Anticytère, Koyré et la rupture de la
représentation de l'espace. La perspective en peinture. le cas Léonard de
Vinci. Pierre Thuillier,
sociologie de la science. L'isolement du chercheur, la pression sociale,
crise de la recherche, vers un changement de civilisation.
Leçon
302.
Science et argument d'autorité
La science peut-elle se passer de l'argument d'autorité?
A. Mise au point sur l'argument d'autorité B. Un retour masqué
C. Quelques objections et réponses
Double aspect de l'argument d'autorité, un
procédé rhétorique douteux, un modèle rejeté à la Renaissance. Publications
scientifiques et autorité. Exemples. Nouveaux paradigmes et résistances.
Fabriquer l'image d'une autorité. Newton. Cantor et l'autorité. Le savoir et
l'opinion. Faiblesse logique de l'argument d'autorité.
Leçon
303.
Science et
scientisme
Faut-il prendre
au sérieux le
scientisme ou le considérer comme une idéologie obsolète?
A. Le meilleur des savoirs
B. La réponse à toutes les questions
C. Le pouvoir de diriger le monde Le
positivisme et la voix des faits, neuralité et pureté de la science, faits
et valeurs, savoir et opinion, rejet de la subjectivité, la question
scientifique et les fausses questions métaphysiques, l'épistémologie comme
unique philosophie, matérialisme et mécanisme, politique et sociologie
scientifique, la science comme religion, le moteur de la technique. Le rejet
postmoderne du scientisme.
Leçon
309.
La fraude et la preuve
L’existence de la fraude remet-elle en question la possibilité de la
preuve dans les sciences ?
A. L'éthique de la recherche
B. Publish or perish et le système de la recherche
C. Que devient la preuve? Séparer, fraude
et erreur. Distinguer qualités humaines et compétence technique. La science
comme argument d'autorité. Impostures scientifiques. Les formes de fraude.
Publier ou disparaître, le capitalisme compétitif et la recherche, la
corruption et sa portée. Santé ou marketing. Indépendance et conflits
d'intérêts.
Leçon
313.
De la fraude à la
fabrique de l'ignorance
Dans quelle mesure peut-on parler d'une fabrique de l'ignorance ?
A. Illustration documentaire
B. les recherches de l'agnotologie ont une pertinence
C. L'homme n'est pas fait pour vivre dans l'ignorance
*
(1), (2),
(3), (4)
parce qu'il s'agit d'une enquête sur la synchronicité et que ces leçons
peuvent être lues ensemble.
**
Le groupe
241,
242, 244,
245 est consacré à Ken
Wilber.
Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est
artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les
liens. Servez-vous de
l'index. La version
au format
PDF est disponible, mais celle du
livre numérique
e-pub est
recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement
dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans
la clé USB qui offre la totalité des
travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant
servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.
: Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les
leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book).
Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.
Bibliographie de recherche sur théorie et expérience :
R. Descartes Discours de la méthode, G.F.
C. Bernard Introduction à la médecine expérimentale, G. F.
A. Koyré
Du Monde clos à l'Univers infini, Gallimard, tel.1962. K. Popper Logique de la
Découverte scientifique, Payot. T. Khün La Structure des Révolutions scientifiques, Champ-Flammarion.
Pierre Thuillier Jeux et enjeux de la
science, Robert Laffont, 1972.
Le petit savant illustré,
Le Seuil, 1980.
L’aventure industrielle et ses mythes.
Savoirs, techniques et mentalités, Complexe, 1982.
Les savoirs ventriloques. Ou comment la
culture parle à travers la science, Le Seuil, 1983.
D’Archimède à Einstein. Les faces cachées
de l’invention scientifique, Fayard, 1988 ; Livre de poche en 1996.
Les passions du savoir. Essais sur les
dimensions culturelles de la science, Fayard, 1988.
La grande implosion. Rapport sur
l’effondrement de l’Occident 1999-2002, Fayard, 1995 ; « Pluriel »,
Hachette, 1996.
La revanche des sorcières. L’irrationnel et la pensée scientifique,
Belin, 1997 P. Feyerabend Contre la
Méthode, Seuil. Adieu la Raison, Seuil.
La Science en tant qu'art Albin Michel, 2003.
Sokal Alan D., 2005, Pseudo-science et post-modernisme, Paris, Odile
Jacob.
Impostures intellectuelles, Paris, Livre de Poche.
M. Couquiau L'horizon poétique de la connaissance, L'Harmattan.
A. Jacquard, J. Lacarrièrre Sciences et croyances, Albin Michel.
collectif Science et conscience, Athea.
Ken Wilber Une brève histoire de tout, Almora.
Les trois yeux de la connaissance, Almora. Jean Staune
Explorateurs de l'invisible, poche.
Physique :
Werner Heisenberg
Physique et
philosophie: la science moderne en révolution, Paris, Albin Michel.
Les principes physiques de la
théorie des quanta, Paris, J. Gabay, coll. « Grands classiques
Gauthier-Villars », 1990.
La nature dans la physique contemporaine,
Gallimard 1962, réédition en 2000 chez Gallimard, coll. « Folio Essais »
Prigogine, Ilya; Stengers, Isabelle La nouvelle alliance. Métamorphose de la science. Paris, Gallimard, 1979.
David Bohm La Plénitude
de l'univers Éditions du Rocher, 1989, 223 p.
Le temps aboli :
Dialogues avec Krishnamurti.
La Conscience et l'Univers,
Éditions du Rocher, 1990, co-écrit avec David Peat.
Pour une révolution de la
conscience [« Éditions du Rocher, 1997, co-écrit avec Mark Edwards
Les Limites de la pensée [ Le
Livre de poche, 2006, avec Krishnamurti
Physique et philosophie,
in : Michel Cazenave (sous la direction de), Science et symboles. Les voies
de la connaissance. Colloque de Tsukuba. Albin Michel, Paris, 1986. pp.
253-268.
B. D'Espagnat Conceptions de la
physique contemporaine ; les interprétations de la mécanique quantique
et de la mesure (1965)
À la recherche du réel - Le regard d’un
physicien, Gauthier-Villars, 1979 réédition Pocket, 1991
Un Atome de sagesse, propos d’un
physicien sur le réel voilé (1982)
Une incertaine réalité - Le monde
quantique, la connaissance et la durée, Gauthier-Villars, 1985 réédition
Fayard, 1993
Penser la science ou les enjeux du savoir, 1990.
Regards sur la matière des
quanta et des choses (en collaboration avec Étienne Klein), 1993.
Le réel voilé - Analyse des concepts
quantiques, Fayard, 1994.
Physique et réalité, un débat avec
Bernard d’Espagnat, 1997.
Ondine et les feux du savoir. Carnets
d'une petite sirène, 1998.
Traité de physique et de philosophie,
2002.
Candide et le physicien (avec Claude Saliceti, 2008.
Basarab Nicolescu Nous, la particule et le monde E. M. E.
InterCommunications, Bruxelles, 2012, 3e édition, ouvrage couronné par
l'Académie Française.
Qu'est-ce que la réalité ?,
Liber, Montréal, 2009. F. Capra Le Tao de la
Physique, Tchou.
Les connexions invisibles, Ed. Du Rocher. Le Temps du Changement, Editions du Rocher.
Pharabod Le Cantique des quantiques, La Découverte.
R. Ruyer La Gnose de Princeton, Poche pluriel, 1974.
E.T. Whittaker Le Commencement et la fin du monde, Albin-Michel,
Paris, 1953.
C.F. von Weizacker Le Monde vu par la Physique, Flammarion, 1956.
R.P. Feynamann La Nature des Lois physiques, R. Laffont, Paris, 1970.
Ilya Prigogine La fin des Certitudes, Odile Jacob.
Tom Atham, Emmanuel Ransford Les racines physiques de l'esprit, le
mystère des quanta et la conscience, Quintessence.
Philippe forest Le chat de
Schrödinger.
Laurent Dapoigny Ces liens qui nous unissent, regard sur la science,
source d'une nouvelle sagesse, Alphée. Lothar Schäfer Le potentiel
infini de l'univers quantique, Trédaniel. Jean Staune
L'existence a-t-elle un sens? Etienne Klein Petit voyage au
pays des quanta, Champ.
Astronomie:
Fred Hoyle La Nature de l'univers, P.U.F.
Paris, 1952.
Aux Frontières de l'Astronomie, Corréa, 1956.
Hommes et galaxies, Dunod, Paris, 1969.
V.A. Firsoff Vie, intelligence et galaxies, Dunod, Paris, 1870.
E. Parnov Au carrefour des infinis, Mir, Moscou1972.
Jacques Merleau-Ponty Cosmologie du XXième siècle, Gallimard, 1965.
avec Bruno Morando Les trois Étapes de la Cosmologie, Laffont, Paris,
1971.
Trinh Xuan Thuan, dans Le
Chaos et l'harmonie, France L.
Hubert Reeves L'heure de s'enivrer, Seuil.
David Bohm La théorie de la relativité restreinte, Alphée, 2010.
La pensée complexe :
J. de Rosnay Le Macroscope, Point Seuil.1975.
Morin, Edgar La Méthode. 1. La nature de la nature. Paris, Seuil, 1977. La méthode. 2. La vie de la vie. Paris, Seuil, 1980. La méthode. 3. La connaissance de la connaissance. Paris, Seuil, 1986. Science avec conscience, Seuil. Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF Éditeur, 1990. Réda Bankirane La complexité, vertiges et promesses, 2003.
Simon, H.A. La science des systèmes, science de l'artificiel, Paris : EPI, 1974 Weiner, N. Cybernétique et société, Union générale d'éditions, 1962 Le Moigne, J-L. La modélisation des systèmes complexes, Dunod, 1999.
Collectif Unité du monde, unité de l'être, Dervy, sous la direction
de M Cazenave. Basarab Nicolescu Le
tiers secrètement inclus, Babel Éditeur, Mazamet, France, 2003,
illustré par Frédéric Benrath.
Les racines de la liberté,
Accarias-L'Originel, Paris, 2001, en collaboration avec Michel Camus.
La transdisciplinarité, manifeste, Le
Rocher, collection "Transdisciplinarité", Monaco, 1996
Sur la synchronicité:
Carl Gustav
Jung, synchronicite et paracelsica
(1929-55).
Ma vie, Gallimard, 1966.
Synchronicity, Princeton University Press, 1973.
Olivier Costa de Beauregard, Le Second principe de la science du temps,
Paris, Le Seuil, 1963
Marie-Louise Franz C.G. Jung, Buchet-Chastel.
David F. PEAT, Synchronicité : le pont entre l’esprit et la matière,
Éditions du Rocher, 1998.
Hubert Reeves, Michel Cazenace, P. Solié Karl H. Pribam, Hanseuli Hetter,
Marie-Louise von Franz, La synchronicité : L'âme et la science.
Deepak Chopra Le livre des coïncidences.
Teodorani Massimo Synchronicité - Le rapport entre physique et psyché de
Pauli et Jung à Chopra.
Jean-François Vezina
Les Hasards Nécessaires.
Philippe Guillemant La route du Temps.
Editions le temps présent.
Michel Granger - Jean Moisset La Synchronicité, Ed. Archè Milano ISBN
88-7252-206-4 1999
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