Textes philosophiques
A, B, C, D, E, F, G, H,
I, J, K, L, M, N,
O, P, Q, R, S, T,
U, V, W,
X,
Y,
Z.
Les textes suivants sont pour la plupart des classiques. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires
philosophiques. Nous avons aussi ajouté aux classiques quelques originaux.
Proposer un texte. Un grand merci à
tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Le Web est immense, il est
pratique pour tous les chercheurs d'avoir un endroit où retrouver des
textes importants. H
Habermas
Jürgen
La technocratie
Péril technique et
manipulation biologique de l'humain
La technique
comme idéologie
Hadot Pierre
La sagesse de Socrate
La philosophie se
juge à ses fruits dans la vie du philosophe
Le professeur de
philosophie comme fonctionnaire
Harding
Douglas
De la spontanéité
Deux sortes de solipsisme
Le dévalement de la première personne
dans la troisième personne
Le rapport à autrui et la vision
intérieure
Le Soi est immuable
Voir Qui vous êtes
La Porte, commentaire de
Hobbes
Haritayana
Éloge de la réflexion
La confiance originelle
et l'argumentation du sceptique
L'effort pour atteindre
le soi
Hatch Elvin
Toutes
les sociétés ont une morale
Haupt Alexis
La corrida
médiatique
Les médias et les croyances
Le covidisme comme religion
Hawking
Stephen
Pourquoi l'univers est-il tel que nous le voyons?
Hawkins
Michael
Un scientifique ne peut défier les paradigmes en place
Hegel G.W.
La
philosophie doit être enseignée
Il n'existe pas d'opinion
philosophique
Le contenu spirituel de l'art
Histoire et manifestation de l'Absolu
L'en-soi, le pour soi et leur synthèse
La conscience de soi et l'activité
L'art pour éveiller l'âme
L'art et l'imitation
Savoir et science de la
conscience
La conscience sensible
La perception
Le désir
La pensée et le langage
Le devoir selon la morale et le droit
Le désir de reconnaissance
Rationalisme intégral ou dogmatique
Il faut distinguer le droit et la morale
Le portrait ressemblant jusqu'à la nausée
Vengeance passionnelle et punition légale
La valeur de la tradition et sa reprise
La négativité présente dans l'Histoire et
le but de l'Histoire
La peinture hollandaise
La plus haute expression de l'art réside
dans le spirituel, le Sacré
L'art donne aux idées une existence
sensible
l'État vu comme l'esprit objectif
Sortie de l'état de nature
Comparaison de la religion et de la
philosophie
L'art pour adoucir la sauvagerie des
passions humaines
Les peuples ne tirent guère
de leçons de l'Histoire
L'esprit en marche dans
l'Histoire, âme des peuples
L'esthétique de la beauté
Dieu gouverne le monde
Le Devenir est métamorphose
de la totalité
L'égalité de droit de tous
les hommes
La cruauté des croisades
La barbarie du Moyen Age
Le droit exclut la
vengeance
La musique et les
sentiments
Les bienfaits du rire
Lois de la Nature et lois juridiques
Heidegger Martin
Mort et réalité humaine
Le on et l'existence
quotidienne
Le on et l'existence
quotidienne (autre traduction)
La technique est un
arraisonnement de la nature
La rose est sans pourquoi
Le péril de la technique
La science ne pense pas
Sources de l'humanisme
La pensée à venir
L'Être est sans nom
Les "ismes" et la
pensée
La puissance cachée au
sein de la technique
L'existence jetée là
L'étymologie du mot
être
L'histoire de l'Être
n'est pas l'histoire de l'homme
Qu'est-ce qu'être vrai?
De la vérité inaugurale
Les sabots de Van Gogh
Hempel
Carl Le
principe qui garantit l'objectivité scientifique
Heisenberg Werner
Le monde dit objectif
Nous ne connaissons pas
les limites des concepts
La nouvelle physique n'autorise pas le
matérialisme
Hillesum Etty
Dans le camp de
concentration
La source originelle
Helvétius
L'éducation fait ce que
nous sommes
La boussole de
l'utilité publique
Henry Michel
Il n'y a pas de mort au sein de la Vie
La maladie de la vie
L'interprétation de la technique
Ambiguïté de la notion de
progrès
L'obscurité ontologique du
sentiment
La télévision et la fuite
hors de soi
Le regard esthétique et le
regard du téléspectateur
L'actualité à la
télévision
Vivre par procuration
Le nihilisme
La vie est sans pourquoi
L'intentionnalité est
portée par une pure impression de soi
La Vie se tient dans un
éternel présent
Le projet de la
phénoménologie
La séparation sujet/objet
et la phénoménologie
l'intentionnalité fonde la
représentation en posant l'objet
La déculturation du travail
technique
Souffrance et affectivité
La Vie se veut elle-même
La technique
et l'éthique
La science et la vie
Le souffrir du sentiment
La sensation originelle
La détermination
ontologique de l'affectivité
Autonomie absolue
Le travail est subjectif
Les déterminations sociales
la Terre et le monde de la
vie
Le produit du travail
Auto-affection humaine
La Vie est Soi
Le Soi transcendantal que
je suis
L'oubli de la vie
La Vie est invisible
L'expérience d'autrui
Qu'est-ce que la culture?
Bourreaux et victimes
L'ennui et l'énergie
inemployée
Malaise dans
la civilisation
L'art de l'écriture
La signification de
l'œuvre d'art
L'imagination artistique
Connaître la vie
Qu'est-ce que la Modernité?
Ma vie n'est pas un objet
Héraclite
L'harmonie cachée du monde
Hervieu-Léger Danièle
L'esprit de la
Modernité et la religion
Hobbes Thomas
Liberté de l'homme dans
l'État L'expérience et la nécessité
Causes de querelles et désir de
reconnaissance
L'état de guerre
Le contrat social, version
sécuritaire
La poursuite des désirs
Le pouvoir pour tenir les
hommes en respect
Le droit et la coutume
Légitimation de la peine de mort
Sur la liberté civile et
la loi
Hobson Allan John
La psychanalyse n'a rien de
scientifique
L'interpréation du rêve chez Freud est purement spéculative
Hodgkinson Tom
Les médias et les
histoires terrifiantes
La postmodernité et
l'ennui au travail
Le centre commercial et
l'acheteur zombie
Le concept de carrière
est une calamité
La coupure entre le
travail et la vie
Jetez votre montre, le
temps est devenu marchand
En théorie, la
concurrence permet... mais en pratique...
La dette, lavage de
cerveau bancaire
Bannir la télévision
Arrêter de se plaindre
Holbach
Paul Henri
Dietrich d'
Richesse, artifice et désirs humains
L'hypothèse du
déterminisme universel
L'athéisme
Contre le sacerdoce
Toutes nos actions sont
soumises à la nécessité
Le philosophe et le mal
La bousssole de
l'utilité publique
Homère
Quand les hommes accusent
les dieux
Houellebecq Michel
Les
mutations métaphysiques
Hoyle Sir Fred
La
science est liée par des paradigmes
Hume David
La raison et l'expérience
Le moi est un phénomène
Le raisonnement causal
Les éléments du raisonnement
causal
Le vice et la vertu ramenés à
la douleur et au plaisir
La sociabilité humaine
L'état de nature fiction ou mythe
Le sens du devoir
De l'émotionnel au religieux
Relations entre États et
morale
Il n'y a pas de combat entre
raison et passions
La justice par obligation
L'anthropomorphisme
Le peintre et l'anatomiste
Idées simples et idées
complexes
Perception, impression, idée
Les passions ne sont pas déraisonnables
La superstition et son lien avec la
religion
Nous n'avons pas le droit d'aller de ce
qui est à ce qui doit être
La moralité est-elle susceptible de
démonstration?
Pourquoi l'inceste est-il criminel?
Ce qui est et ce qui doit être
Notre sens de la beauté
La division du travail
Hunyadi Mark
Watson et le sacré
Position constructiviste
Huntington Samuel
Le choc des civilisations
Islam et christianisme
Husserl Edmund
L'intersubjectivité et la temporalité
La vigilance La perception et l'identité d'objet
Le monde soutient l'existence de chaque objet
L'humanité et la
connaissance
La clarification absolue
La vie psychique et
l'intentionnalité
Le moi de l'attitude
naturelle et la réduction phénoménologique
Le présent et la donation à
soi
La subjectivité d'autrui
ressaisie en moi-même
La vie universelle et le
spectateur transcendantal
Le monde abstrait de la
science et l'origine du dualisme
L'état de veille ouvre sur
le monde
Le corps propre centre de
référence de l'espace
Le corps propre et le sujet
solipsiste
La méthode
transcendantale de Descartes
La philosophie commence
en soi-même
L'intentionnalité
Intersubjectivité
originelle
Huxley Aldous
Progrès technique et
vulgarité
Les nouveaux totalitarismes
La philosophie éternelle
La philosophie éternelle,
préface
La psychanalyse, une pseudo-science
Mon
incrédulité à l'égard de la psychanalyse
Huygue
René
L'art n'est pas une
imitation, mais une composition
La puissance de
manipulation des images et les médias
L'image artistique
n'agit pas comme une image stéréotypée
A, B, C, D, E, F, G, H,
I, J, K, L, M, N,
O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X,
Y, Z. |