1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43, 44,
45,
46.
Leçon 295. Réflexions sur la spirale
dynamique (2)
La théorie de la spirale
dynamique est elle une formulation adéquate pour tenter de
comprendre les transformations de
la conscience collective?
A. Mentalités, valeurs et morale
B. La holarchie des existences dans la Manifestation
C. Le changement selon la spirale dynamique
Suite de la leçon précédente, remarques sur le
livre de F. et P. Chabreuil, la postmodernité et son influence, valeurs de
surface, valeurs cachée, valeurs profondes, lien avec les croyances
inconscientes, B. Katie, le concept de holarchie, le passage Même Orange,
même Vert, obstacle et changement de Même.
Leçon
296.
Le pourquoi du narcissisme contemporain
En quoi le narcissisme est-il une clé d’interprétation valide pour
comprendre nos mentalités contemporaines ?
A. Postmodernité versus capitalisme
B. Archéologie secrète du narcissisme
C. Le miroir mythique et l'amour de soi
l'apport de C. Lasch : Le narcissisme comme
concept clé pour comprendre la mentalité postmoderne. Le repli égotique
contre l'enggement. Le moi impérial. L'image, le selfie comme symbole. La
prostituée et le narcissisme. L'identification au corps. Profiter sans
avenir ni passé. L'amour propre et ses fictions. Le miroir, la subjectivité
pure en première personne.
Leçon
297. Réflexions sur la spirale
dynamique (3)
Y a-t-il dans la dynamique des
Mêmes de la spirale dynamique une orientation évolutive ?
A.
Dynamique des idées et vagues dans la conscience collective
B. Séquentiel
ascendant ou pas?
C. La spirale dynamque comme ouverture à la
spiritualité
(suite). Changement et
évolution. Les vagues de la conscience collective, les phases, la
régression, la succession logique des Mêmes, exemple de Hobbes, la
technique, le relativisme Vert, la confusion pré/trans. Ken Wilber. Leçon de
discernement. Ame, corps, esprit. Aurobindo et l'évolution vers une société
spirituelle.
Leçon
298.
Le potentiel
quantique et ses implications
Quelles sont les potentialités du monde quantique ?
A. Le saut quantique, les vagues et les
cailloux
B. De la
non-séparation à l'unité dynamique
C. Le potentiel quantique et l'esprit
Bref historique, le saut quantique, onde et
corpuscule, employer le mot entité et ne plus parler de choses, pas de
dualité, de compélmentarité, l'observation et la potentialité,
indéterminsime fondamental; le réductionnisme face à la théorie quantique,
fin du matérialisme, le repli dans le néo-darwinisme, mutations quantiques.
Leçon
299.
La science et son contexte social
Idéaliser le savant, n’est pas en retour mépriser le
contexte social dans lequel il est apparu ?
A. Mystères antiques
B. De l'influence des artistes sur les avancées
scientifiques
C. La tragédie de la rupture
Archimède et les miroirs ardents. La critique rationaliste et la révision
par les faits. Le cas du mécanisme d'Anticytère, Koyré et la rupture de la
représentation de l'espace. La perspective en peinture. le cas Léonard de
Vinci. Pierre Thuillier,
sociologie de la science. L'isolement du chercheur, la pression sociale,
crise de la recherche, vers un changement de civilisation.
Leçon
300.
Science et religion
La La religion peut-elle
disposer d’une autorité sur la vérité différente de celle de la science ?
A. La religion rejette la science
B. La science rejette la religion
C. Science et religion occupent des régions différentes
D. La science
n'est pas une connaissance mais une interprétation du monde
E. La science
apporte des preuves de l'existence de l'Esprit
Cinq représentations de la relation entre science et religion, le
fondamentalisme, le contrepied des matérialistes néodarwiniens, religion
comme supersition ou stratagème de survie des gènes, la religion comme
antiscientifique, la position de la complémentarité en version faible et
forte. La position relativiste postmoderne, l'ouverture vers la spiritualité
de la science nouvelle.