Philosophie et Spiritualité

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  Leçon 127. L'accomplissement de la relation  
Qu'est-ce qu'une relation humaine accomplie?
A. Appel, demande, espoir et attente
B. Le miroir de la relation
C. De l'auto-référence à la recréation
Dialogue

Leçon consacrée aux difficultés de la relation, les attentes relationnelles, le discours du sens commun, relation et connaissance de soi, l'ego en relation, la perte de soi dans la relation, paradoxe de la relation et création.
 Leçon 128. Recherches sur la synchronicité 
Que peut nous apprendre la synchronicité des événements sur la nature de l'esprit? 
A. La corrélation infinie et l'événement
B. La théorie de la synchronicité
C. Potentialités de l'unité et conscience
Dialogue
La théorie de la synchronicité selon C.G. Jung, introduction à travers la corrélation infinie des événements en théorie quantique, prédécesseurs de Jung, le cas du scarabée, la cohérence de l'univers et la signification,critique et réponses.
 Leçon 129. La transparence et le secret  
Dans le domaine de l’échange, une politique de la transparence est-elle possible ? 
A. De l'exhibitionnisme de l'intimité au secret subjectif
B. Secret objectif et pouvoir
C. La transparence et l'unité
Dialogue
Interne, externe, intimité, intériorité, présence à soi, l'exhibitionnisme de l'intimité, l'émotionnel postmoderne, fuite hors de soi, éthique du secret et subjectivité, secret et les ressorts du pouvoir, Machiavel, simulateur, dissimulateur, le secret objectif, stratégie de pouvoir, politique de la transparence, l'unité et la transparence dans la relation. Le mystère.

 
Leçon 130. Recherches sur les expériences de mort imminente 
Quel enseignement pouvons nous tirer des expériences de mort imminente ?
A. Phénoménologie des NDE
B. Le défi d'une interprétation
C. Recherches expérimentales et changement humain
Dialogue

Question de méthode, l'expérience possible, Moody, les stades des NDE, différence OBE, NDE, lumière intérieure et paix, revue de vie, la position de l'Eglise, condamnation et crédulité, structure de l'incarnation, Platon et Plutarque mort clinique et phénoménologique, travaux avancés le psychomantéum de Moody, la recherche sur les OBE.
 
Leçon 131. Recherches sur l'intelligence formelle dans la Nature  
Est-il possible de mettre en évidence une matrice formelle oeuvrant dans la Nature ?
A. Le concept de champ et son extension
B. Le vivant et les champs morphiques
C. Causalité formelle, champ de conscience et mémoire
Dialogue
Leçon qui est une introduction aux travaux de Rupert Sheldrake, la naissance du concept de champ en physique, la causalité formative, la résonance morphique, la mémoire immanente à l'univers, perception et mémoire chez l'homme et champs morphiques, conséquences.

 
Leçon 132. L'ego et l'intention du mal  
Faut-il, pour rendre compte du mal, invoquer  une intention mauvaise et l’hypothèse d’un mal radical ? 
A. Les formes de la conscience morale
B. Le mal absolu et l'ignorance
C. L'archétype du mal
Dialogue
La théorie des stade du développement moral chez Kohlberg, l'hypothèse du niveau 0 de la conscience morale selon Dan Simmons, la perversité, le mal radical et le nihilisme, Céline dans Voyage au bout de la nuit, la défense socratique, l'ignorance et l'inconscience, la racine du mal et l'égoïsme, lucidité.

  Leçon 133. L'Ethique de la vertu  
Qu'est-ce que la vertu?
A. Dualité de la vertu et du vice et postmodernité
B. Eveiller une disposition et dessiner une vertu
C. Vertu et humanité
Dialogue
la vertu aujourd'hui pourquoi nous n'en parlons plus, dualité vertu/vice, confusion, la consommation et l'avoir, Aristote dans l'Ethique de Nicomaque, la juste mesure et l'excellence, humanité et qualités humaines, Spinoza vertu, amour de soi et bonheur, la vertu et le cœur.
Dialogue