1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon
277. Démocratie
et partis politiques
Faut-il maintenir ou bien supprimer les partis politiques ?
A. L'idée de parti et l'Histoire
B. Le flou de la doctrine et la persuasion
C. Représenter en conscience
Dialogue
Cette leçon
est un commentaire de l'opuscule de Simone Weil Notes sur la
suppression générale des partis politiques.
Leçon 278. L'engagement
S’engager est-ce renoncer à
sa liberté ou bien l’affirmer ?
A. A la
recherche d'une définition englobante de l'engagement
B. Une philosophie de l'engagement
C. Au coeur de la vie et de l'humain
Dialogue
L'engagement politique et les années 68,
action contre spéculation, le marxisme et l'activisme, le militant
et l'idéologie, les gages et l'engagisme, embrigadement, fuite et
consommation, l'irresponsabilité, révolte et engagement,
l'idéaliste, le cynique, le pessimiste et le fanatique, le rôle de
l'intellectuel.
Leçon 279. Croyances
et société
Les
croyances collectives produisent-elles des déterminismes sociaux ?
A. La puissance des croyances
B. Une dualité remarquable : croyance/savoir
C. Modifier nos croyances pour changer notre réalité
Dialogue
Croyance-opinion et croyance-foi, une
société se comprend par ses croyances, exemples, la croyance
distinguée du savoir, théorie de la connaissance et psychologie, les
paradigmes, la science et la religion, une vérité, une croyance, la
réalité de l'intérieur vers l'extérieur, l'examen des croyances.
Leçon 280. Conscience
individuelle et événements collectifs
Quelle relation existe-t-il entre la conscience individuelle et
les événements collectifs?
A. La psychologie des foules
B. Inconscient et pensée collective
C. Choix individuels et fluctuations collectives
Dialogue
L'analyse des foules psychologiques, notes
sur Gustave Le Bon, l'ego de masse, la foule criminelle et héroïque,
la levée de l'émotionnel, observable des faits le participable de la
créativité collective, analogie de la télévision, puissance des
mythes, le drame psychique, l'invention du réel. Paranoïa collective
et guerre. Contexte de croyance et donation de sens.
Leçon 281. L'aventure
La vie, pour être pleinement vécue, doit-elle
être une aventure?
A. Sortir des cadres conventionnels
B. Quand la vie devient un récit
C. En quête de soi
Dialogue
Les trois piliers du réel et le changement
dans l'aventure: le temps de l'aventure selon Jankélévitch,
l'espace, la causalité, l'infra-rationnel de Conrad, le
supra-rationnel d'Homère, le récit et la vie, rôle de la parole, la
position du lecteur et celles des dieux d'Homère. Aventure,
connaissance de soi et rencontre de l'autre.
Leçon 282. Philosophie
et spiritualité
Faut-il distinguer, voire opposer philosophie et spiritualité ?
A. Sur la définition de la spiritualité
B. Audace spirituelle et liberté philosophique (ou l'inverse)
C. Spiritualité vivante et philosophie
Dialogue
Trois sens du mot "spirituel", double sens
du mot "religion", mystique, religion, credo, intégrisme, le défi de
la spiritualité, les réductions de la question socratique, Jaspers
et le sens de la philosophie, ethnocentrisme universitaire et
spiritualité, l'expérience spirituelle, l'ouverture philosophie et
la quête du sens.
Leçon 283. La
libération spirituelle
Qu'est-ce que la libération
spirituelle?
A. Le bouddhisme et la libération du détachement
B. Le shivaïsme et la libération de l'énergie
C. L'advaita-Vedanta et la libération
Dialogue
Dans les secrets de Platon, les quatre
nobles vérités, le sens du détachement, le nirvana bouddhique et la
conscience cosmique. Le travail sur l'énergie dans les Tantras,
métaphysique de la Manifestation, la pure conscience, la non-dualité
et le désir de libération.