1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44,
45.
Leçon 8. L'existence
consciente :
Que veut dire l'expression "être conscient"?
A. La conscience, comme caractéristique de l'humain
B. Approche du champ de conscience
C. Vigilance et lucidité
Dialogue.
Remarques générales sur
l'anthropologie de la conscience dans la représentation classique,
pensée et conscience. Les caractères du vécu. Intentionnalité,
temporalité etc. Passage important sur la conscience en tant
qu'état. Veille, rêve et sommeil. La lucidité au-delà de la
vigilance.
Leçon 9. Conscience
et connaissance de soi :
La conscience peut-elle se connaître elle-même?
A. Complexité de la connaissance de soi
B. Conscience intentionnelle et connaissance de soi
C. Connaissance de soi et Présence
Dialogue
Leçon abordant la
connaissance de soi de manière assez complexe et posant le problème
de la réflexivité consciente. Limites de l'intentionnalité : Sartre.
Critique de Russel. La présence à soi. Jean Klein.
Leçon 10. La
nature du sujet conscient :
Qu'est-ce que le moi conscient?
A. Le moi empirique et son énigme
B. Flux de conscience et impermanence du moi
C. La découverte du Je transcendantal
Dialogue
La saisie du moi à partir
de l'amour-propre, Pascal, l'ego de l'égocentrisme. Remise en
question par le phénoménisme, de Hume à Nietzsche. La découverte
majeure de Descartes, le sens du je suis dans le cogito, le je
transcendantal.
Leçon 11. L'hypothèse
de l'inconscient :
Quelle importance faut-il accorder à l'hypothèse de
l'inconscient?
A. Le paradigme de la conscience et l'inconscient
B. Pensée latente et désir inconscient
C. L'inconscient et les émotions
Dialogue
La psychologie
classique, héritage du cartésianisme, définition de l'âme par la
pensée et identification de la pensée à la conscience. La topique du
refoulement. L'objection freudienne et l'idée de désir inconscient.
La répétition du modèle et le passé comme traumatisme.
Leçon 12. Comprendre
autrui :
Qu'est ce qui nous permet de comprendre autrui?
A. Le statut de l'inter-subjectivité
B. La connaissance par conjecture
C. La connaissance immédiate
D. Savoir écouter, savoir parler
Dialogue
Leçon posant le
problème de la représentation d'autrui. L'opposition entre la
subjectivité et l'objectivité. La recomposition d'une image de
l'autre et l'intuition directe. L'intériorité se reflète dans
l'extériorité. Le rôle de la parole et le sens de l'écoute.
Leçon 13. Les
formes de la relation :
Qu'est-ce qui fonde une relation authentique avec autrui?
A. Isolement et solitude
B. Le conflit
C. La confusion
D. De la sympathie à l'amitié
E. L'amour
Dialogue
Leçon qui recherche
le fondement même d'une relation juste en partant d'expériences
limites. Un passage important sur la solitude, sur l'amitié et la
relation de l'amour.
Leçon 14. Sentir
et percevoir :
La perception
n’est elle que le reflet de la pensée ou bien est-elle davantage ?
A. Perception et intentionnalité
B. La passivité et l'impression
C. Donation sensible et contemplation
Dialogue
Analyse de la
passivité et de l'activité dans la perception. Explication à partir
de Husserl. La différence entre la sensation comme pure impression
et la perception constituée par le sujet. La valeur de la
contemplation esthétique.