Philosophie et Spiritualité

1, 2, 3,  4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 1920,
 21
222324,25262728293031323334, 35, 36

 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44.

  Leçon 218.      Morale d'obligation et morale d'aspiration
En quoi la morale une morale d’aspiration se distingue-t-elle d’une morale d’obligation ?
A. Morale et société
B. Inspirer l'humanité à s'élever
C. Dualité ou complémentarité?
Dialogue
Cette leçon propose une introduction à la lecture des Deux Sources de la Morale et de la Religion de Bergson. L'obligation dans son caractère social, analogie société et organisme, lois juridique, lois de la nature, rôle du moi social, l'habitude, critique de Kant, la morale ouverte et la morale close, les grands hommes, la force de l'âme. Importance des personnalités morales. L'erreur de la fondation rationnelle de la morale.
 Leçon 219.    La mode, simulacre et illusion
En quoi la mode est-elle une illusion sociale ?
A. Effets de mode, apparence et inscription historique
B.  La mode et la déréliction dans l’apparence
C.  Nihilisme chic, versus psychologique
Dialogue
La loi de l'expression et l'apparence, signes culturels, costume, cérémonial et rite, l'uniforme et son sens, l'illusion sociale, la mode inscrite dans la postmodernité, critique du milieu de la mode, l'aliénation féminine, fiction de la communauté féminine, nihilisme implicite, existence fantomatique et mode.
 
Leçon 220.  L'illusion et le bluff technologique
Si la technique constitue bien une puissance, en quoi peut-elle aussi susciter des illusions ?
A. Reconnaître l'ambivalence de la technique
B.  Étranges contradictions
C.  L'homme fasciné
Dialogue
Autour de Jacques Ellul, Le Bluff technologique. technique et maîtrise de la causalité linéaire, incertitude du réel, pensée fragmentaire, usage de la technique et système technicien, rançon du progrès,  complexité et imprévisible, loi des retournements : pédagogie technique, liberté, culture, le paravent du discours humaniste, le mental hyperactif et la fuite dans le divertissement, fascination et captation de l'attention, l'ordinateur vampire psychique, déréalisation et jeux vidéo.
Leçon 221.  Les formes du plaisir
Comment distinguer les formes du plaisir ?
A. La triple orientation de la vie et le plaisir
B. Aux menus plaisirs de l'ego
C. De l'acte et des plaisirs simples
Dialogue
L'homme vital et ses préférence, l'homme charnel et le matérialisme ambiant, l'homme mental, la joie de comprendre et de partager, l'homme spirituel, plaisir esthétique et félicité, les plaisirs de l'amour-propre et les gratifications de l'ego, addiction à la souffrance, masochisme et sadisme. Les plaisirs simples sans ego, savoir apprécier, l'éducation et la sensibilité.
Leçon 222.   La leçon des Lumières   
La leçon des Lumières n’est-elle pas surtout une sorte de déclaration d’indépendance de l’esprit vis-à-vis de l’autorité ?
A. Plaidoyer pour l'usage de la raison
B. Les Lumières par le côté obscur
C. Penser par soi-même, une tâche indéfinie
Dialogue
Cette leçon est un travail de préparation sur l'opuscule de Kant Qu'est-ce que les Lumières?  Majorité et minorité, usage public et usage privé de la raison, religion et tutelle. La lutte contre l'obscurantisme, les encyclopédistes et la guerre idéologique, ambiguïté de Voltaire, falsification historique. Penser par soi-même.
Leçon 223.    Sur l'auto-investigation 
Qu'est-ce que l'auto-investigation?
A. Les présupposés inaperçus
B. "Qui suis-je?", une pratique spirituelle
C. Un chemin sans chemin
Dialogue
Leçon synthétique qui renouvelle la perspective de l'introspection avec  l'apport de la pensée indienne de Ramana Maharshi et Jean Klein. Retour sur la différence entre l'ego et le Je pur. L'identification. Double sens du connais-toi toi-même en Occident. Perte de la dimension spirituelle, destin de l'autobiographie, le "qui suis-je?" dans toute sa radicalité, âtma-vicara.