1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 218. Morale
d'obligation et morale d'aspiration
En quoi la morale une morale d’aspiration se distingue-t-elle d’une
morale d’obligation ?
A. Morale et société
B. Inspirer l'humanité à s'élever
C. Dualité ou complémentarité?
Dialogue
Cette leçon propose une introduction
à la lecture des Deux
Sources de la Morale et de la Religion de
Bergson. L'obligation dans son caractère social, analogie société et
organisme, lois juridique, lois de la nature, rôle du moi social,
l'habitude, critique de Kant, la morale ouverte et la morale close,
les grands hommes, la force de l'âme. Importance des personnalités
morales. L'erreur de la fondation rationnelle de la morale.
Leçon
219. La
mode, simulacre et illusion
En quoi la mode est-elle une
illusion sociale ?
A. Effets de mode, apparence et
inscription historique
B. La mode et la déréliction dans
l’apparence
C. Nihilisme chic, versus
psychologique
Dialogue
La loi de
l'expression et l'apparence, signes culturels, costume, cérémonial
et rite, l'uniforme et son sens, l'illusion sociale, la mode
inscrite dans la postmodernité, critique du milieu de la mode,
l'aliénation féminine, fiction de la communauté féminine, nihilisme
implicite, existence fantomatique et mode.
Leçon
220. L'illusion
et le bluff technologique
Si la technique constitue bien une
puissance, en quoi peut-elle aussi susciter des illusions ?
A. Reconnaître l'ambivalence de la
technique
B. Étranges contradictions
C. L'homme fasciné
Dialogue
Autour de
Jacques Ellul, Le Bluff
technologique. technique et
maîtrise de la causalité linéaire, incertitude du réel, pensée
fragmentaire, usage de la technique et système technicien, rançon du
progrès, complexité et imprévisible, loi des retournements :
pédagogie technique, liberté, culture, le paravent du discours
humaniste, le mental hyperactif et la fuite dans le divertissement,
fascination et captation de l'attention, l'ordinateur vampire
psychique, déréalisation et jeux vidéo.
Leçon 221. Les
formes du plaisir
Comment distinguer les
formes du plaisir ?
A. La triple orientation de la vie et
le plaisir
B. Aux menus plaisirs de l'ego
C. De l'acte et des plaisirs simples
Dialogue
L'homme vital et
ses préférence, l'homme charnel et le matérialisme ambiant, l'homme
mental, la joie de comprendre et de partager, l'homme spirituel,
plaisir esthétique et félicité, les plaisirs de l'amour-propre et
les gratifications de l'ego, addiction à la souffrance, masochisme
et sadisme. Les plaisirs simples sans ego, savoir apprécier,
l'éducation et la sensibilité.
Leçon 222. La
leçon des Lumières
La leçon des Lumières n’est-elle pas
surtout une sorte de déclaration d’indépendance de
l’esprit vis-à-vis de l’autorité ?
A. Plaidoyer pour l'usage de la raison
B. Les Lumières par le côté obscur
C. Penser par soi-même, une tâche
indéfinie
Dialogue
Cette leçon est un travail de préparation
sur l'opuscule de Kant Qu'est-ce
que les Lumières?
Majorité et minorité, usage public et usage privé de la raison,
religion et tutelle. La lutte contre l'obscurantisme, les
encyclopédistes et la guerre idéologique, ambiguïté de Voltaire,
falsification historique. Penser par soi-même.
Leçon 223. Sur
l'auto-investigation
Qu'est-ce que l'auto-investigation?
A. Les présupposés inaperçus
B. "Qui suis-je?", une pratique
spirituelle
C. Un chemin sans chemin
Dialogue
Leçon synthétique
qui renouvelle la perspective de l'introspection avec l'apport
de la pensée indienne de Ramana Maharshi et Jean Klein. Retour sur
la différence entre l'ego et le Je pur. L'identification. Double
sens du connais-toi toi-même en Occident. Perte de la dimension
spirituelle, destin de l'autobiographie, le "qui suis-je?" dans
toute sa radicalité, âtma-vicara.