1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 271. Désir
et pensée magnétique
En quel sens la pensée qui préside au désir
participe-t-elle de la puissance de la Nature ?
A. Energie du désir et intention
B. Le principe d'Empédocle et le désir
C. Assumer la responsabilité de nos pensées
Dialogue
La présentation du désir dans
le rêve et le désir à l'état de veille, le désir et l'inconscient,
attirer à soi des situations négatives, la puissance de la pensée, le
corps et l'influence, "qui se ressemble s'assemble", Empédocle et
Héraclite, le Même, Freud et Jung, Atkinson et la loi de l'attraction.
Bonne et mauvaise nouvelle. Savoir ce que je veux. Le langage des
sentiments.
Leçon 272. Une
théologie de l'illusion cosmique
Est-ce à la théologie de décider si le monde est réel ou bien une
illusion?
A. La question théologique de la création
B. La déréliction, mais sans Dieu
C. Le thème renouvelé de l’Illusion cosmique
Dialogue
Le rêveur et son monde, l'état
de veille et le monde, séparation cherchée par le moi, le dieu moral
comme créateur, la déréliction, le salut évasif, la souffrance sacrée.
L'athéisme contre-pied du dieu moral, le panpsychisme. Les questions
d'origine et le passage à la Modernité, matérialisme et le sens de
l'homme augmenté. Un renversement possible : en quoi notre mode est
illusoire.
Leçon 273. Le
pouvoir de l'intériorité
Quel est le pouvoir de
l’intériorité ?
A. Sur le rapport conscient-inconscient et l'intériorité
B. Le rapport entre les croyances et l'intériorité
C. Le pouvoir de l'intériorité et l'instant présent
Dialogue
Les confusions ordinaires autour de
l'intériorité, interne et intérieur, le freudisme, la pensée et
l'intimité, la pensée et le réel, la puissance des croyances, les
croyances centrales et l'identité, croyances collectives, intériorité et
processus créateurs. L'expression de l'âme dans la chair. Le point
d'application du présent.
Leçon 274. En
quête de sens
Qu’est-ce qui nous permet de dire que la vie a un sens ?
A. Les raisons de vivre du capitalisme triomphant
B. L’imposture de la modernité et la perte du sens
C. Un changement de conscience pour une transformation du monde
Dialogue
Le sens commun et les raisons de vivre, le
consumérisme et le sens, substitut de sens, le manque intérieur, les
fausses promesses des Trente Glorieuses, l'éclat 68, l'argent finance,
le progrès et la modernité, un monde carcéral et absurde, retrouver
sensibilité et intuition.
Leçon 275.
Pouvoir, religion et culpabilité
La culpabilité est-elle religieuse, occidentale, ou tout simplement
humaine ?
A. Religion et culpabilité
B. L’Occident et les rationalisations de la culpabilité
C. Le pouvoir et notre idée de Dieu
Dialogue
La question de la culpabilité comme outil de
pouvoir, le péché originel, le poids des mythes, l'obéissance et
l'indignité, Kant et le piétisme, les critiques de Nietzsche, Ricoeur et
Levinas, la culpabilité radicale, Sartre et la culpabilité. Les
croyances du pouvoir, pasq de dette envers Dieu, se libérer de la
culpabilité.
Leçon
276. L'illusion
politique
En quel sens est-il pertinent de parler d’illusion politique ?
A. De la postmodernité à la post-vérité
B. Le fait politique, l'opinion publique et l’illusion
C. Le château kafkaïen et l’efficace de la machine
Dialogue
Nouveau relativisme, post-vérité, post-fait, politique post-factuelle,
bulle cognitive et opinion, Frankfurt l'art de dire des conneries et le
mensonge politique, Jacques Ellul, l'opinion publique et sa nature
illusoire, une factualité verbale, le règne des apparences, irréalité de
l'univers politique, réalité de la bureaucratie, puissance des experts,
impuissance des politiques.