1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 148. La
pensée économique
Pourquoi en sommes-nous venus à
penser que tous les problèmes dont souffre notre société sont
économiques?
A. Le paradigme classique de l'économie
B. La critique de l'économisme
C. L'économie et la vie
Dialogue
Hypothèses
directrices dans l'économie classique, définition de l'échange, la
question de l'intérêt, la rareté, l'offre et la demande, la notion
d'utilité, l'art de vire comme mesure, complexité humaine et vision
simpliste de l'économisme, séduction mathématique, quantitatif et
qualitatif, le comportement rationnel du consommateur, politisation
et dépolitisation.
Leçon
149. La
légèreté et le sérieux
Faut-il prendre la vie
au sérieux ou à la légère?
A. Phénoménologie de la légèreté
B. Le contrepoids de l'engagement
C. Le sérieux et la vie
Dialogue
L'esprit léger,
légèreté et consommation, l'image, intention et mimétisme de la
légèreté, se désinvestir pour rester léger, Pascal, le
divertissement et manque de sérieux de la condition humaine,
puissance de l'illusion, la mort, engagement chrétien, Kierkegaard
et le stade éthique, l'amour et le sérieux, Jankélévitch, l'humour.
Leçon 150. L'adversité
Quelles leçons devons-nous tirer de
l'adversité?
A. Adversité et conscience
B. L'ego et l'adversité
C. Les leçons de l'adversité
Dialogue
Adversité et
conditions de l'état de veille, facilité onirique et monde
postmoderne, deux sens du mot, Sartre le coefficient d'adversité,
face à l'objet ou face à l'autre, la bonne volonté, le moi mis en
cause, la Nécessité intérieure, la passion sans motif et la
création.
Leçon 151. De
la morale à l'Ethique
De quel point de vue
peut-on distinguer l’éthique de la morale ?
A. Morale, moralité, politique
B. L'orientation vers l'éthique
C. Le lien et le passage étroit
Dialogue
Leçon de
présentation de la morale à partir d'une conférence d'André
Comte-Sponville, moeurs et moralité commune, immoralisme, la
politique en guise de morale, l'éthique comme approche personnelle,
l'impératif hypothétique et le chemin de sagesse, complémentarité
entre morale et éthique.
Leçon 152. La
fin de l'Histoire
Que signifie
l'expression "la fin de l'histoire" ?
A. Fin du temps, fin de l'Histoire
B. L'achèvement ou la fin de l'Histoire
politique
C. De la fin des tribulations de
l'humanité
Dialogue
Leçon qui
présente des thèses contemporaines sur la fin de l'Histoire, temps
de la Nature et temps historique, problème du caractère cyclique du
temps, la thèse de Hegel sur la fin de l'Histoire et l'État,
prolongement chez Kojève, Eric Weil et la fin du mal comme fin de
l'Histoire.
Leçon 153. Le
travail sur l'ego
Que veut dire "travailler sur l'ego"?
A. L'ego, le mental et le temps
psychologique
B. L'ego spirituel et la rencontre du
Minotaure
C. La réintégration consciente
Dialogue
Le paradoxe de
l'auto-définition, retrouver le Témoin, les trois états, les
constructions mentales et l'ego, pas de différence pensée et ego,
l'ego spirituel et l'inconscient, l'analyse et ses travers, le
Chez-Soi de l'âme, retour sur l'autobiographie, la méthode de
réduction, l'oubli du Soi.
Leçon 154. L'espace
de la conscience
Qu'est-ce que l'espace de la
conscience?
A. Espace et corporéité
B. De l'immensité intérieure
C. Présence consciente et lieu naturel
Dialogue
Le concept de corps
et l'étendue, Husserl, l'ici du corps et la distribution de
l'espace, incarnation, l'espace de la science moderne, la vigilance
et la perception de l'extériorité, là-bas, la conscience est
immensité, Douglas Harding, trois sens du "je suis", la relation
avec la Nature, l'idée de lieu, Aristote.