Philosophie et Spiritualité

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  Leçon 176Sagesse et ignorance      
Peut-on à a fois être sage et ignorant? 
A. Le savoir et la conscience de ses limites
B. La docte ignorance et l'infini
C. La connaissance et l'ouverture de l'intelligence
Le scientisme, l'ignorance brute et la docte ignorance, Socrate l'ironie, l'exigence de justification, sagesse et inconnu, Nicolas de Cuse, la docte ignorance et l'Infini, métaphysique de l'Infini et mathématiques, voie positive et voie négative, critique de la justification de l'ignorance, religion et politique, figures de l'esprit.
Leçon 177. Introduction à l'anthropologie     
  
Dans quelle mesure l'homme peut-il être objet de science?
A. Biologie et anthropologie
B. L'anthropologie sociale
C. L'humanité en question, l'humanisme en péril
Interprétation mythique de l'homme et explication scientifique, naissance de l'anthropologie, la théorie de l'évolution en paléontologie, les genre "homo" et l'hominisation, débuts de l'anthropologie sociale, méthode de terrain, ethnographie, la parenté, Lévi-Strauss, ambiguïté du terme "primitif". Postmodernité et idée de l'homme, remise en cause et nihilisme.
Leçon 178. Conscience et libération  
La libération de la conscience ne revient-elle pas à prendre conscience des schémas conditionnels ?
A. Nature et habitude
B. Activité obscure et inconscience
C. La flamme de l'attention et la liberté
Félix Ravaisson et l'habitude, la seconde nature acquise, l'individuation et le temps, le sujet pur, la conscience volontaire, la pensée compulsive et les schémas conditionnels. La relation, et les traces de la mémoire, les schémas collectifs. La négativité et sa répétition, l'ornière psychologique. Présence et conscience libératrice.
Leçon 179. Pourquoi la démocratie?   
Pourquoi voulons-nous la démocratie? 
A. Un idéal ou un aléa historique?
B. La démocratie vue comme un idéal
C. Utopie, autonomie et démocratie
Platon et la succession des régimes politiques, liberté et licence en démocratie, laisser-faire et responsabilité, la volonté générale, conscience de la citoyenneté, les critiques de la démocratie, extension de la démocratie dans l'utopie, Auroville, idéalisme moral, autonomie et sens de l'éducation.
Leçon 180. Les cinq sens      
Est-il possible d'éveiller nos cinq sens?
A. Le domaine de l'ouïe et le son
B. L'espace vivant du toucher
C. Le sens de la vue et la forme
D. L'espace du toucher
E. L'odorat, sens de la Terre
Théorie indienne des cinq sens, privilège de la vue et de l'ouïe et pensée, les niveaux sensible, l'atonie sensible, messages du corps, culture sensorielle, éveil des sens.
Leçon 181.
 
Esthétique de l'humour   
L'humour peut-il être considéré comme un art? 
A. De la dérision à la communauté du rire
B. Les formes du comique
C. Vertige de l'absurde et finesse de l'humour
Bergson Le rire, le corps émotionnel et le rire, critique morale et humour, nihilisme, la mécanique de l'humour, l'habitude et la rigidité, comique de l'action de la situation, mot d'esprit et comique de caractère, la logique et le mot d'esprit, spiritualité et humour.
Leçon 182. Recherches sur l'alternative monétaire   
Quels choix faut-il opérer pour édifier un système monétaire au service du bien de tous ?
A. Le principe de la monnaie locale
B. La monnaie, la dette et le capital
C. La monnaie au service de la richesse partagée
L'expérience Worgl, les LETS au Canada, stimuler les échanges au niveau local et relocaliser l'économie, le fétichisme de la monnaie et le capitalisme fondé sur la dette, avancer de l'argent sans viser le profit, le micro-crédit, le fondement psychologique du capitalisme, changer de conscience. Différence entre fondation caritative, social business et entreprise fondée sur le profit.