1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45.
Leçon 50.
Le pouvoir et les pouvoirs
Faut-il parler du pouvoir ou des pouvoirs?
A. Les facteurs de légitimation du pouvoir politique
B. Le citoyen et les affrontements de pouvoir
C. La force du pouvoir et la raison d'État
Dialogue
Première leçon sur la philosophie politique, regard sur la pratique du pouvoir, l'autorité et sa légitimation traditionnelle, psychologique et légale, la compétition des pouvoirs et les pouvoirs sociaux, Machiavel et la raison d'État, le problème de la relation entre morale et politique.
Leçon 51. Le pouvoir et le droit
Qu'est ce qui, en droit, définit l'exercice du pouvoir politique?
A. La logique sécuritaire
B. Le contrat social et la souveraineté
C. Séparation des pouvoirs et vertu du citoyen
Dialogue
Seconde leçon de philosophie politique, Hobbes et le fondement de l'État dans son aptitude à assurer la sécurité dans l'État civil, critique de Rousseau, le contrat social et la liberté, le peuple souverain, obéissance et désobéissance civile, l'équilibre des pouvoirs.
Leçon 52. Violence et société
La violence a-t-elle son origine dans la vie sociale?
A. La guerre entre les États
B. La violence civile
C. Violence et révolte
Dialogue
Rousseau querelle, guerre, soldat et citoyen, motivation de la guerre et politique, le concept de guerre civile et la fracture au sein de l'État, puissance des idéologies, Camus l'homme révolté et le révolutionnaire, la révolte de l'intelligence.
Leçon 53. Violence et nature humaine
En quel sens peut-on dire que l'homme est par nature violent?
A. Violence, frustrations, pulsions
B. Phénoménologie de la violence
C. La non-violence
Dialogue
Freud, la violence et la frustration, la civilisation, violence primaire et violence sociale, la nature humaine, Gusdorf l'homme violent, l'impatience, la négation du dialogue, Gandhi et la non-violence.
Leçon 54.
Le bien et le mal
Sur quels critères nous appuyer pour distinguer le bien du mal?
A. Morale et tradition
B. Le bien comme utilité sociale
C. Complexité du bien et du mal
Dialogue
Première leçon sur l'éthique, le critère du bien et du mal : autorité des grands hommes, expérience, religion, droit, moeurs, le concept d'utilité commune et son ambiguïté, complexité des problème moraux et difficulté d'évaluation de l'acte, les formes du mal, l'action support de vie.
Leçon 55. Les fondements du devoir
Peut-on fonder rationnellement l'exigence du devoir?
A. Devoir et raison pratique
B. Les limites du formalisme
C. Conscience morale, amour et compassion
Dialogue
Seconde leçon sur l'éthique, l'analyse de la morale selon le formalisme de Kant, l'impératif catégorique, le devoir et l'intérêt, la raison pratique et la loi morale, critique du formalisme, Nietzsche, la compassion et la morale, Rousseau, la voix de la conscience.
Leçon 56.
Le droit et la force
Que nous vivions dans des rapports de force veut-il dire que c'est la force qui fait droit?
A. La force de la force
B. La faiblesse de la force
C. Droit positif et droit naturel
Dialogue
Première leçon sur la philosophie du droit, le droit et la propriété, le fondement du droit et le rapport de force, Hobbes, critique de Rousseau, le contrat social, la force ne se justifie jamais par elle-même, l'évolution du droit et la notion de droit naturel.