1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 264. Conscience
et société
La conscience que nous avons de
nous-même dépend-elle de la société?
A. Une réduction sociologique de la
conscience
B. Le conscience, un niveau
superficiel de l'esprit
C. La co-création du réel et la
conscience
Dialogue
Une étude sur
deux interprétation fausses de la conscience, celle de Marx et
celle de Nietzsche. Le concept de conscience sociale. Marx contre
l'idéalisme de Hegel. Le matérialisme et la conscience, l'image du
moi et le social. La conscience vue comme système de communication,
le conscient, l'esprit, la pensée consciente, le langage, le social
au sens élémentaire, conditionnement, l'intériorité.
Leçon 265. Vacuité
et champ unifié
En quoi le vide découvert par la physique
est-il apparenté à la Vacuité des anciennes philosophies ?
A. Quelques données sur le vide quantique
B. Le vide et l'information de l'univers
C. La mémoire ondulatoire océanique
Dialogue
Vide cosmique et
espace vide, effet Casimir, Champ et structures ordonnées,
omniprésence de la vacutié et information, l'énergie et le vide, la
mémoire holographique et le vide, un milieu superfluide, les thèses
d'Ervin Laszlo.
Leçon 266. Le
champ akashique
En quoi le champ akashique est-il
fondamental ?
A. L'empreinte du champ A dans l'univers
B. L'empreinte du champ A dans le vivant
C. Quelques aspects du champ A
Dialogue
Ervin Laszlo suite,
le champ akashique comme champ fondamental. L'univers plat et la
syntonisation des constantes cosmologiques. La masse manquante
et l'expansion. Univers et matrice du méta-univers. La cohérence du
vivant et les corrélations. Supraconduction. L'in-formation.
Leçon 267. Désir
et consommation
Le système de la
consommation n’est-il pas fait pour piloter nos désirs?
A. L'ostentation ou la lutte des
classes inversée
B. Désirs et système des objet
C. Capitalisme et subversion du désir
Dialogue
Thorstein
Veblen, psychologie du capitalisme, la rivalité ostentatoire et le
mimétisme social, augmentation de l'ego et reconnaissance dans la
consommation, le modèle de la classe dominante, l'envie, J.
Baudrillard, le système des objets pour éliminer le sujet.
Leçon 268. Communication
transpersonnelle et totalité
Peut-on mettre en évidence une
communication transpersonnelle dans la Totalité?
A. Transfert de l'intention
B. Transfert de pensée
C. Transpersonnel et collectif
Dialogue
Anthropologie et
communication intuitive, l'intention de guérison, méditation
de groupe et synchronisation cérébrale, expérience sur les jumeaux,
le mental collectif et l'inconscient, découvertes simultanées, le
mental intuitif.
Leçon 269. Dire
ou ne pas dire la vérité
Faut-il toujours dire la
vérité ?
A. Sur le devoir de
vérité
B. De la complexité des situations
d'expérience
C. L'omission et l'intention, pratiquer
la vérité
Dialogue
La position de
Kant sur la véracité, le devoir inconditionnel, polémique avec
Benjamin Constant, critique du formalisme, les principes
intermédiaires, le droit et la véracité, les critiques, le bien
commun et la vérité, la fragilité personnelle, la maturité, les
degrés de vérité, vérité et sagesse, se taire ou parler.
Leçon 270. L'éthique
de la Terre
En quel sens sommes-nous en droit de
parler de devoir à l'égard de la Nature??
A. La position de l'éthique de la terre
B. Objections et réponses, la question de
la valeur intrinsèque
C. Une communauté métaphysique
Dialogue
Une investigation sur l'éthique
environnementale, Aldo Leopold et John Baird Callicott. Rappel sur
la pensée systémique, sociobiologie de l'éthique, raison et
moralité, l'idée de communauté, le problème darwinien et l'éthique,
l'accusation de fascisme environnemental, réponse, la notion de
valeur appliquée à la nature, valeur morale, esthétique spirituelle
et nature. La déconstruction du paradigme mécaniste. Une écologie
clinique. La non-dualité homme-nature.