1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45.
Leçon 85
De la société
à l'État
Quelle part de fiction recouvrent
les termes "société", "nation" et "État"?
A. L'État et la nation
B. Apologie de l'État ou imposture
C. Du monde actuel à l'État mondial
Dialogue
Différence entre
nation et État, la souveraineté et le peuple, la nation concept de
la pensée fragmentaire, Hegel et l'apologie de l'État, critique de
l'idéalisme, la question de l'unité humaine, contradiction interne
de l'État, l'écologie politique et la communauté humaine.
Leçon 86 Le
don et l'échange
Le don est-il une forme de
l'échange?
A. Donner pour recevoir
B. Échanger et distribuer
C. Donner pour donner
Dialogue
Seconde leçon
sur l'échange, avoir plus, l'homme-vital, Mauss le don et le prêt,
le lien de l'échange, sphère financière, sphère de la vie, la main
invisible et le libéralisme, le sens originel de l'argent et la vie,
pillage et gaspillage.
Leçon 87 L'art
entre illusion et réalité
L'art nous détourne-t-il de la
réalité?
A. Dimensions et degrés de réalité
B. L'art et l'éloge de la fuite
C. Les fêtes du sensible et les noces du
Réel
Dialogue
La réalité
empirique dans l'attitude naturelle, l'objectivité, le
divertissement et sa fonction, Freud le névropathe, Nietzsche la
compensation dans l'art, le surréalisme et l'art engagé, action et
consommation, Proust la vie réelle révélée, la poésie du réel et la
parole.
Leçon 88 Temps
cyclique et temps linéaire
En quoi notre représentation du monde
serait-elle modifiée si nous concevions le temps comme un cercle ou
une spirale, plutôt que comme une ligne ?
A. Le temps du mythe et celui de
l'Histoire
B. Les figures du cercle
C. Cercles infinis et rondeur des jours
Dialogue
Le proto-temps
du mythe et la société traditionnelle, rejet de l'Histoire, origine
de l'idée du progrès dans la la religion, reprise positiviste,
l'historicisme occidental et le temps linéaire. Le Temps de la
Nature est cyclique, l'éternel retour selon les stoïciens, la
reprise de Nietzsche, spirale du temps selon la pensée indienne, les
kalpa. Giono contre le progrès la rondeur des jours, la création.
Leçon 89 Raison
et folie
La raison peut-elle comprendre la
folie?
A. Folie et déviance
B. Folie et déraison
C. Folie et troubles mentaux
Dialogue
Socialité et
folie, le contexte culturel, Ronald Laing, le principe de réalité,
Foucault histoire de la folie, la cohérence du réel et la raison, la
déraison, rêve et vigilance, Descartes et l'argument du fou, ce
qu'est la maladie mentale, les constructions mentales, les nœuds
psychiques.
Leçon 90 Culture,
sous-culture, contre-culture
Qu'est-ce
qu'un homme cultivé?
A. Culture et postmodernité
B. Culture et barbarie
C. La culture et l'Eveil
Dialogue
La postmodernité
définition, l'homme vital, consommer, sous-culture, publicité, le
spectacle contre la vie, le mythe et la culture-spectacle, Guy
Debord, la Vie ultime instance de la culture, Michel Henry, les
trois formes de culture selon Ruyer, connaissance de soi et culture, transformation
de la conscience.
Leçon 91 La
conscience et l'observation
Peut-on se prendre soi-même comme
objet d'observation ou est-ce impossible?
A. L'attitude naturelle, la science
et l'observation
B. Perception interne et observation
externe
C. Observation et non-dualité
Dialogue
Définition de
l'observation scientifique: la dualité observateur/observé,
observation et théorie, statut de l'objectivité, trois positions
épistémologique sur l'observation, problème de l'observation de soi,
critique de Comte et dépassement, l'intentionnalité chez Brentano et
Husserl, l'expérience de la non-séparation, l'observation
non-duelle.