1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45.
Leçon 106. Existence
et responsabilité
De quoi puis-je me sentir légitimement
responsable?
A. Existence perdue, responsabilité
égarée
B. La responsabilité juridique et sa
portée
C. Le principe de responsabilité
Dialogue
La
postmodernité dissout la responsabilité, responsabilité et
conscience, les différents aspect de la responsabilité dans le
droit, responsabilité individuelle et collective, sanction, Hans
Jonas et la responsabilité vis-à-vis de la Nature.
Leçon 107. Diversité
culturelle et unité humaine
La diversité
des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain?
A. Identité culturelle et conflit
B. Le point de vue de l'ethnologie et la
question de l'intolérance
C. La vision de l'unité dans la diversité
Dialogue
Un
exemple d'affrontement des cultures, l'identité composite et
cosmopolite, explication ethnologique, Lévi-Strauss, l'étranger,
ethnocentrisme, reconnaissance, repli identitaire, la vision de
l'unité dans la diversité, un changement de conscience.
Leçon 108. Terre
vivante et nature morte
Peut-on considérer la Terre comme un
être vivant?
A. La terre, objet de la science
physique
B. Le renouveau de la Terre et
l'hypothèse Gaïa
C. L'amour de la Terre et la
responsabilité de la vie
Dialogue
Le
sens du mot "terrestre" pour les anciens, le géocentrisme du
Moyen-âge, la terre comme objet de science, l'objectivation et la
maîtrise de la terre, James Lovelock et la théorie de Gaïa,
appréhension systémique et mécaniste, Hans Jonas et l'idée de
responsabilité de la Terre, Michel Henry la relation de la
corpspropriation, l'écocitoyen.
Leçon
109. Sociologie
et conscience collective
En quel sens
peut-on parler de conscience collective?
A. La définition de la sociologie
B. La constitution de l'objectivité en
sociologie
C. Conscience collective et individualité
Dialogue
Hésitation
entre littérature pamphlétaire et science, l'objectivité en matière
de société, le projet de Comte et Durkheim, l'individu seul existe,
le social, l'exemple de l'étude sur le suicide, l'idée de conscience
collective et sa fécondité, la foule, Gustave Le Bon.
Leçon
110. Le
changement des mentalités
Peut-on dire que les mentalités
évoluent?
A. L'étude des mentalités
B. De la modernité à la postmodernité
C. Vers la cosmodernité
Dialogue
La
nouvelle histoire et l'étude des mentalités, relativisme et
culturalisme, la disparition de la nature humaine, le tout culturel,
exemple de changements de mentalités: de la modernité fondée par
Descartes à notre époque, le postmoderne et ses traits, le
dépassement de la postmodernité vers la cosmodernité.
Leçon 111. Le
paradigme mécaniste
La science implique-t-elle nécessairement une représentation
mécaniste de la Nature ?
A. Machine et mécanisme
B. Mécanisme et causalité
C. L'ontologie du mécanisme
Dialogue
Etude du mécanisme comme paradigme de la modernité : définition des
termes, machine mécanisme, Descartes et l'animal-machine, la lutte
contre l'anthropomorphisme à la modernité, la différence avec le
finalisme, le privilège explicatif du mécanisme, relation entre
cause mécanique et fin, le concept de causalité circulaire et la
cybernétique, perspective du mécanisme en occident, le dualisme dans
la pensée occidentale.
Leçon
112. Dualité
et non-dualité
Quel statut devons-nous reconnaître à
la dualité?
A. Dualité, conflit et contradiction
B. De la dualité à la complexité
C. Le choc métaphysique de la non-dualité
Dialogue
La
pensée duelle et la vigilance, conflits internes et contradictions
ordinaires, le passage de l'ancien modèle de la science au paradigme
de la complexité et la dualité, l'intuition non-duelle.