1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41,42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 250. L'argent
comme outil de pouvoir
En quel
sens peut-on dire que l’argent est un outil de pouvoir ?
A. De la fascination exercée par l'argent
B. L'histoire réelle du pouvoir et la
dette
C. L'argent, un reflet de nous-même
polarisé par la dualité
Dialogue
Le désir et la
fascination pour l'argent, l'amplification de l'ego, les réalistes
de l'argent, la foi dans l'argent, théologie de la puissance, un instrument de pouvoir sur autrui, la pauvreté comme
activité immorale, David Graeber, la dette 5000 ans d'histoire, violence et la dette, le mythe du troc et son renversement, le
jubilé des dettes. Richesse et prospérité, les fortunes, argent et
spéculation. La vie impliquée.
Leçon 251. Les
vérités définitives
Y a-t-il des vérités
définitives ?
A. Nos idées bien
arrêtées et la vérité
B. Une explication scientifique n’est
jamais définitive
C. Le définitif, la vérité et le temps
Dialogue
Le sens de
"définitif", une opinion définitive? les croyances collectives, les
moeurs, autorité et vérité, explication provisoire, vérité de fait
et cohérence, le scientifique et le technicien, les limites, méthode
et paradigme, histoire des sciences et remises en question. Vérités
métaphysique, la philosophie éternelle.
Leçon 252. Droit
et coutume
Quel rapport y a-t-il entre le droit et
la coutume ?
A. Droit, coutume et société
B. Le triomphe de la loi sur la coutume
C. Droit, coutume et fiction sociale
Dialogue
Coutume, usage par l'habitude, la
tradition, la culture. Coutume populaires, usages locaux, usages
professionnels, principe généraux du droit, maximes et adages. Le
combat des révolutionnaires contre la coutume.
Leçon 253. Sur
la valeur travail
En quel
sens peut-on parler de « valeur travail »s ?
A. Le
travail dans le champ des valeurs
B. Le procès de la valeur travail
C. Le travail et la dimension spirituelle
Dialogue
Travail et
valeur économique, valeur vitale, valeur morale, valeur esthétique,
valeur intellectuelle, valeur affective. Éléments critique: la
question de besoins matériels, les boulots inutiles ou nocifs,
souffrance au travail.
Leçon 254. Défendre
la liberté d'expression
Légiférer en matière de liberté
d’expression a-t-il un sens ?
A. blasphème et diffamation
B. Double orientation du droit et liberté
d'expression
C. Pas de changement créateur sans
liberté
Dialogue
Histoire du
blasphème en occident, la diffamation et sa structure psychologique,
l'ego fanatique, le droit version inconditionnelle de la liberté
d'expression et le droit de la personne, la négativité, l'humour, la
responsabilité, la pensée et l'action, problème de la limitation, le
respect, la fonction critique, démocratie, découverte scientifique,
l'opinion, la question théologique.
Leçon 255. Internet
entre information et pouvoir
Comment comprendre l’enjeu d’Internet
entre échange d’informations et trafic de pouvoir ?
A. Une définition indispensable
B. Internet et la formation du citoyen
C. Censure, pouvoir et conscience
Dialogue
Les origines du
net, nature du réseau, lien avec l'anarchie, la comparaison avec
l'imprimerie, les stade du développement de l'internaute, question
de pouvoir, censure, Internet et la pensée, les ambiguïté, lecture
superficielle, lecture profonde, perspectives.
Leçon 256. La
société face à l'Etat
En quoi
la représentation politique est-elle pour la démocratie un problème
et non une solution ?
A. Société primitive et pouvoir
B. La société primitive contre l'Etat
C. Sur l'origine de l'Etat
Dialogue
Anthropologie politique, le travail
Pierre Clastres, Fousiwe
et Geronimo, le chef sans pouvoir, en temps de guerre et en temps de
paix. Le pacificateur, la générosité, l'orateur. Gestion sociale du
pouvoir. L'obligation. Tenir le chef. La question du travail et
l'économie. Les erreurs marxistes. La propriété. L'ego et le
pouvoir.