1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 197. Sur
le relativisme
Le relativisme est-il
une doctrine ou une attitude?
A. Le relativisme,
l'indifférence ou la tolérance
B. Les limites du relativisme
C. Le relativisme et la théorie de la
connaissance
Dialogue
Le contexte
postmoderne et l'indifférenciation des valeurs, identité de
consommateur ou de citoyen face à la vérité, formes du relativisme
subjectif, culturel, la guerre contre l'absolutisme, goûts et
couleurs, relativiser le relativisme, théorie de la connaissance,
l'imposture postmoderniste.
Leçon 198. Conscience,
désir et intention
L’intention est-elle la conscience du
désir lui-même ou le processus inconscient qui conduit au désir ?
A. De l'intentionnalité
B. La conscience et l'intention
C. La puissance de l'intention
Dialogue
De
Brentano à Husserl, l'intentionnalité dans la phénoménologie, le non
intentionnel, Michel Henry et la critique du principe de
l'intentionnalité, valeur morale, conscience et inconscience de
l'intention, Freud et Sartre, la lucidité: reconnaître ses
intentions.
Leçon 199. Sur
le normal et le pathologique
Comment définir ce qu’est
un état normal par rapport à un état pathologique ?
A. La santé entre
physiologie et médecine
B. Totalité, individualité et norme
C. Conscience, santé et pathologie
Dialogue
Une philosophie de
la médecine, G. Canguilhem. La normalité statistique distinguée de
l'idéal du normal, vitalité et santé, la quantification positiviste
de la santé et son échec, le qualitatif, l'individualité et la
totalité, la maladie est aussi globale, genre humain et individu, la
valeur santé dans la vie, La conscience et la santé.
Leçon 200. Recherches
sur l'origine des langues
Que peut nous apporter la recherche sur
l'origine des langues?
A. Quelques données anthropologiques
B. L'épine du conventionnalisme
C. La méthode comparative
D. La langue Mère, langue de l'Univers
Dialogue
Les hypothèses
sur les premiers idiomes, interjection imitation, onomatopée,
Rousseau Essai sur l'origine des langues, poésie originaire, la
pensée humaine, langue historique et langue mère, la langue de
l'Univers comme langue maternelle.
Leçon 201. Pouvoir,
imaginaire et utopie
Est-ce seulement par le jeu fantasque de
l’imagination que surgissent les utopies, ou bien ont-elles une
fonction spécifique ?
A. Le projet utopiste et sa forme
littéraire
B. Critique de l'utopie et utopie
critique
C. Un zeste de la lucidité avec le goût
de l’utopie
Dialogue
Le prototype de
l'utopie, la République de Platon, la justice, vie communautaire et
sagesse, la correspondance entre l'âme et la Cité, la vision
idéaliste, Utopie de Thomas More. Le réalisme cynique contre
l'utopie, Machiavel, le fait contre l'idéal, l'utopie comme critique
sociale, l'idéologie et l'idéal.
Leçon 202. Bioéthique
et génétique
La génétique
soulève-t-elle des problèmes éthiques inédits ?
A. Eléments de génétique
B. Perspectives et prospectives
C. Une science avec conscience
Dialogue
L'interface
entre le vivant et l'inerte, expérience de Miller, autoréférence et
ADN, le plan de montage du vivant et la révolution génétique,
puissance et possibilités, OGM, le meilleur et l'amélioré,
eugénisme, idéologie génétique, dérives, les fantasmes de l'ADN,
limites. Les dangers techniques.
Leçon 203. Pouvoir
religieux et pouvoir politique
Dans quelle mesure pouvoir politique et
pouvoir religieux peuvent-ils être réconciliés ?
A. La montée aux extrêmes et la religion
B. Pouvoir politique et tolérance
C. Désarmer les religions
Dialogue
Conditions
géopolitique de la montée de l'intégrisme, le pétrole,
caractéristiques politiques de l'intégrisme, le sens de la tolérance
et la Modernité, Spinoza, mythes culturels et politique, la violence
dans les textes religieux, le dieu guerrier, retrouver la sagesse et
la non-violence, l'ego et la religion.