Philosophie et Spiritualité

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  Leçon 211. La dette et l'échange
Le développement exponentiel de la logique du profit ne conduit-il pas nécessairement à un développement tout aussi exponentiel de la dette négative ?
A. Un poids existentiel et une définition
B. De la monnaie comme dette
C. Inévitable effondrement
Dialogue
Dette morale et dette économique, la dépendance et l'aliénation de la dette, le concept de contrat, crédit et usure, la dette créée par emprunt, l'argent comme monnaie scripturale, fonctionnement des banques, la démence spéculative, concept de dette odieuse, logique spéculative et écarts, dette de jeu et dette économique, l'interdiction des paris et  spéculation, la remise universelle de dette.

Leçon 212. Le moi et l'inconscient
Quelles relations le moi entretient-il avec l'inconscient?
A. L'ego et les réactions
B. Le terreau de l'inconscient et les racines du moi
C. L'inconscient, le moi et la créativité
Dialogue
Mise en lumière de l'ego dans les réactions, le corps émotionnel, l'ego sur la défensive, il n'y a pas d'ego conscient, l'ego comme complexe, racine collective, conditions de l'humain, l'inflation de l'ego, au delà de la représentation réactive, sources inconscientes, au-delà du personnel, l'art, l'intuition, le fonctionnement égotique.
 
Leçon 213. La faim dans le monde
En quoi la question de la faim relève-t-elle de la responsabilité politique?
A. L'épreuve indicible de la faim
B. Renverser la fatalité
C. Les damnés du capitalisme
Dialogue
Un hommage à Jean Ziegler. Pression de la faim et maladies, remettre en cause la doxa de la faim, l'oeuvre de Malthus et ses conséquences, Josué de Castro et le droit à l'alimentation, faim et violence.
 
Leçon 214. Le pouvoir politique et les puissances de l'argent

Pourquoi le pouvoir politique en vient-il à dépendre entièrement du pouvoir financier ?
A. Intrication, implication
B. La politique des plus noirs desseins
C. La politique telle qu'elle se présente
Dialogue
Platon, la succession des régimes, le bien commun et l'argent, de l'oligarchie à la démocratie, société et valeur, la question de la corruption, Naomi Klein La Stratégie du choc, le néolibéralisme et la violence politique.
Leçon 215.  
Question de réalité
Que voulons-nous dire quand nous invoquons la réalité ?
A. De la réalité empirique à l'horreur de la situation
B. La réalité est construite de l'intérieur
C. Au bord de l'abîme
Dialogue
Le réalisme ordinaire, la factualité et les choses, le conflit avec le réel, monde d'effroi et compensation, la fuite de la réalité et le virtuel, souffrance et réalité, le constructivisme social, le concept pris pour le réel, la science comme norme de la réalité, pas de science pure.
Leçon 216.  L'art de l'investigation
Y a-t-il des règles à suivre, des recommandations à mettre en œuvre pour mener une investigation philosophique ?
A. De l'importance des mots
B. Se documenter
C. Voir par soi-même
Dialogue
Cette leçon est un complément de la leçon 3, elle donne quelques pistes concernant la mise en oeuvre d'un travail de recherche thématique.
 Leçon 217.   Sortir de l'égarement
Que veut dire sortir de l’égarement ?
A. Un voyage au pays de l’égarement
B.  Savoir et connaître, trouver son chemin
C.  Un pas de la connaissance à la présence
Dialogue
L'égarement existentiel, approche phénoménologique, individualisme et égarement collectif, égarement et désir, violence et égarement, matérialisme ambiant et égarement, Descartes et la direction de l'esprit, Spinoza un chemin pour une vie nouvelle, vrais et faux biens, la confusion de l'esprit.