1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 224. Sur
l'illusion métaphysique
Qu'est-ce que l' illusion métaphysique ?
A. L'épreuve radicale et l'évitement
B. Quelques aperçus significatifs
C. La Réalité voilée, le
dévoilement
Dialogue
Sophisme de la
légèreté, sophisme moral, relativisme, objectivité forte, le champ
de l'illusion, cas de l'hypnose, l'effet Blakster, le cerveau
inutile, vision élargie du Réel, retour sur le concept de maya, le
voile, Jourdain et Bergson, l'illusion consensuelle, allégorie.
Lecon 225. La
conscience d'unité
L’unité est-elle un principe de simple logique où une donnée
fondamentale de la conscience ?
A. Quand la physique entrevoit l’unité
B. De l’unité fondamentale de la vie
C. État d’unité et conscience
Dialogue
La physique moderne et la causalité par contact, le mécanisme,
Newton et l'unité du cosmos, fin de l'idée d'existence séparée en
physique, la relativité et la mécanique quantique, écologie et unité
de la vie, auto-organisation et unité, le fait métaphysique de
l'unité et la dualité, la différence égotique, les états de
conscience. Éveil et sens de l'unité.
Leçon 226. Conscience
morale et conscience psychologique
Quelle relation y a-t-il entre la
conscience psychologique et conscience morale ?
A. Du moralisme en matière de conscience
B. Lucidité et conscience morale
C. L'inconscience et la banalité du mal
Dialogue
L'ambiguïté du
mot conscience entre Bergson Kant et Rousseau. L'examen de
conscience. Socrate distingué du moralisme religieux. Exemple de
Pinocchio. Bonne conscience et mauvaise conscience. Les croyances et
l'inconscience. La conscience morale et l'ego. La conscience bonne
est sans ego. Bonne et mauvaise conscience pour renforcer l'ego. La
lucidité sans compromis. Idéologie et bonne conscience. L'hypothèse
de la banalité du mal chez Hannah Arendt.
Leçon 227. Sur
la colère
Est-il possible de distinguer
l’indignation de la colère ?
A. Phénoménologie de la colère
B. Colère et indignation
C. Colère et non-violence
Dialogue
Colère et émotion,
la réactivité, l'énergie de la frustration, posture des bonnes
raisons, la colère courte folie, l'indignation distinguée de la
colère, appel de la sensibilité, Stéphane Hessel, les pouvoirs de
l'argent, la non-violence comme combat contre l'injustice, quand les
peuples cèdent trop de leur pouvoir.
Leçon
228. Confiance
et estime de soi
Qu'est-ce que la confiance en soi?
A. Estime de soi et image du moi
B. Du sabotage interne à l'optimisme
C. L point d'appui de la confiance
Dialogue
Le jugement, l'estime et l'honneur au Moyen-Age, l'homme
d'honneur, la chevalerie, loyauté, largesse et courtoisie, estime et
opinion favorable, admiration et respect chez Descartes, Les
Passions de l'âme, la volonté
bonne et la bonne volonté, l'image du moi et l'estime de soi,
Emerson De la confiance en soi,
le génie, le Soi et la confiance.
Leçon 229. Sur
la démocratie directe
En quoi
la représentation politique est-elle pur la démocratie un problème
et non une solution ?
A. Voir la représentation politique telle
qu'elle est
B. Le tirage au sort et la démocratie
C. Le rôle majeur de la Constitution
Dialogue
Démocratie
représentative et démocratie directe, le sens de la représentation,
le fait de la corruption, parler d'oligarchie est pertinent, la
Révolution française et ses lendemains, Rousseau contre la
représentation, l'idée d'élection est aristocratique, le tirage au
sort à Athènes, Etienne Chouard, l'isegoria, comment résister aux
voleurs de pouvoir, le régime politique est surmonté et encadré par
la Constitution. Une assemblée constituante des citoyens.