Philosophie et Spiritualité

1, 2, 3,  4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 1920,
 21
222324,25262728293031323334, 35, 36

 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45.

 Leçon 36.  Les problèmes éthiques de la biologie
Peut on fixer une limite à la manipulation sur le vivant?
A. Le concept de manipulation en biologie
B. La bioéthique
C. Le contrat naturel et le respect de la vie
Dialogue
Niveaux de manipulation dans le vivant et motivations. Possibilités et maîtrise. Les fondements de la bioéthique et le problème du statut moral de la vie. Agir contre nature ou favoriser la promotion de la vie. La Vie, dimension phénoménologique et non phénomène vivant.
 
Leçon 37.  Le statut des sciences humaines
Que faut-il entendre par "objectivité" dans les sciences humaines?
A. Le paradigme de l'objectivité et les sciences humaines
B. L'analyse structurale
C. La complexité de l'humain
Dialogue
Difficultés d'appliquer le modèle de l'objectivité des sciences de la nature aux sciences humaines, la thèse structuraliste et ses présupposés, la conscience n'est pas objectivable.
 
Leçon 38.  Science, mythe et philosophie
La science et la philosophie excluent-elles une représentation mythique du monde? 
A. La représentation mythique
B. Mythe et science
C. Mythe et philosophie
Dialogue
Le mythe se situe dans une temporalité non-historique dans la métaphore de l'origine. Mythe archaïque et mythe moderne. Insuffisance en terme de rationalité. L'évacuation positiviste du mythe : une illusion idéologique. Permanence du mythe dans la pensée. Platon et les mythes.
 
Leçon 39.  Science, raison et irrationnel
Jusqu'à quel point la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
A. Le terreau de l'irrationnel dans les sciences
B. Le règne dogmatique de la Raison et la rébellion
C. Pour une rationalité ouverte
Dialogue
Newton comme exemple de confusion entre science et non-science. La réinterprétation de Newton. Position du rationalisme strict et scepticisme. La réalité est a-rationnelle, ouverture nécessaire du savoir. Feyerarbend critique de la raison dogmatique.
 
Leçon 40.  Vie et vérité
La vérité est-elle contraignante ou libératrice?
A. Mensonge, erreur et illusion
B. L'allégorie de la Caverne
C. Vivre dans la vérité
Dialogue
Distinguer erreur, mensonge et illusion et comprendre ce qu'implique le souci du vrai. Platon et l'allégorie de la caverne, image de l'ignorance, élévation de la connaissance. Portée pratique de la formule "vivre dans la vérité". Le stoïcisme.
Leçon 41.  Le critère de la vérité
Y a-t-il un signe qui permettrait de reconnaître le vrai du faux?
A. Sujet, objet et jugement
B. La vérité à l'épreuve de l'opinion
C. Approche objective et vérité
D. L' expérience possible et l'évidence
Dialogue
La vérité dans le jugement et l'authenticité. Heidegger. Ce qui est et la vérité. Le sens commun et les repères du vrai : l'appui du consensus, l'argument d'autorité. Les multiples critères des sciences. L'unique critère de la logique et son insuffisance. La relation à l'expérience directe. Kant. Spinoza et l'évidence.
 
Leçon 42.  Le sens du travail
En quel sens peut-on dire que le travail est une nécessité?
A. La tradition laborieuse
B. Travail et technique
C. Travail et conscience
Dialogue
Les grecs et l'idéal de l'homme libre. La tradition judéo-chrétienne et la malédiction du travail, de la bénédiction du travail dans le protestantisme. Max Weber. Incidence radicale de la technique sur le monde du travail. Réexamen de la relation entre intériorité et extériorité : le travail et la subjectivité. Postmodernité et dévalorisation du travail.