Philosophie et Spiritualité

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  Leçon 257. Sur le gouvernement représentatif
Qu’est-ce qu’un gouvernement représentatif ? 
A. Un peu d'histoire et de philosophie politique
B. Le principe de distinction et la représentation
C.  Aspects aristocratiques et démocratiques du gouvernement représentatif
Dialogue
Bernard Manin, les principes du gouvernement représentatif, sélection d'une élite et élection, Harrington et Montesquieu, Rousseau sur le tirage au sort, Madison et la constitution américaine, les constituants en France, Sieyès et la politique professionnelle, Aristote et la rotation des charges, la propriété, citoyen actif et passif, le cens d'argent, la question du meilleur, le régime mixte.

Leçon 258. Le concept d'Occident
Que voulons-nous dire quand nous parlons d’Occident ?
A. Le mot et l'histoire
B. Un slogan porteur d'espoirs et un concept totalitaire
C. Un concept forgé par la pensée fragmentaire
Dialogue
L'empire romain et le grand Schisme, les croisades, la réforme, les colonies, l'empire, idéologie occidentale et politique, vacuité du concept, apologie de l'Occident et discussion critique, l'occidentalisme et la domination du monde, racisme occidental, violence et raison, la pensée fragmentaire. Spengler et le déclin de l'Occident. L'orient intérieur.

Leçon 259. Le fini et l'infini
Comment le fini peut-il envelopper l’infini ?
A. Le paradigme mécaniste et la logique du fini
B. De l’infini mathématique
C. L'océan, la goutte d'eau et la paume de la main
Dialogue
Descartes et le fini, le paradigme mécaniste et le monde fini, Newton et l'infini, la gravitation, le triomphe du mécanisme et la logique du fini, l'univers infini, infiniment grand infiniment petit, paradoxes de Zénon, infini actuel et infini potentiel, les séries infinies. Galilée. Oresme. Cantor. Les nombres irrationnels et l'infini. Leibniz et l'infini actuel. L'univers monadologique. Infini et subjectivité.

 Leçon 260. La question du sens de l'oeuvre d'art
L’œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
A. Deux point de vue sur les intentions de l'artiste
B. L’interprétation de l’œuvre d’art
C. L’éveil du Sens, l’ouverture de la conscience
Dialogue
Retour sur la théorie de l'art engagé, faire passer un message, la symbolique religieuse et ésotérique, la peinture allégorique, Jérôme Bosch. Mozart, la flûte enchantée, pas de message : Andy Warhol, perte de sens, grilles d'interprétation de l'art, relativisme historique et psychanalyse. Critique de l'interprétation. Jean Klein, art et expérience non-duelle.

Leçon 261.    L'aperception originaire
Qu'est-ce que l'aperception originaire ?
A. L'aperception empirique et l'ego
B.  Le sujet pur, monade spirituelle
C.  Les trois états et la conscience transcendantale
Dialogue
Complément à la leçon sur la nature du sujet conscient. Se définir et se faire valoir, l'image du moi, Leibniz et l'aperception, les petites perceptions, l'idée d'aperception empirique de soi, Kant et l'aperception transcendantale, l'Identité pure, je suis et je pense, les états relatifs de conscience, le quatrième état, le jeu de la dualité sujet/objet. 1ère, seconde et 3ème personne. Le Soi non-duel.

Leçon 263.   Education ou conditionnement
Quels rapports y a-t-il entre éducation et conditionnement? 
A. Convergences redoutables
B. Education et déconditionnement
C. Liberté première, éducation pour la liberté
Dialogue
Complément à la leçon sur le sens de l'éducation,  les origines de la théorie du conditionnement, Pavlov, Skinner, pédagogie du dressage, propagande et marketing dans les années 1920, apport de la psychanalyse et manipulation des masses, formes de conditionnement, rôle de l'éducation et sens critique. Reconnaître nos conditionnements. Education et liberté.