1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45,
46.
Leçon 155. Apparence
et réalité
La dualité entre apparence/réalité
n’est-elle que le fait d’une intervention intentionnelle de
l’homme ?
A. Du manque de de discernement
B. Le savoir pour fonder les apparences
C. La conscience, l'apparence et l'Etre
Dialogue
Confusion des
apparences et réalité empirique, manipulation et effet d'illusion,
le manque de discernement et le mental illusionniste, le savoir,
l'approche objective et le dépassement des apparences, la science et
le réalisme, la réalité physique, le monde quantique, une nouvelle
intuition, lire les apparences, la vision de l'unité.
Leçon 156. Travail
et loisir
Si le travail n’a pas
de sens, le loisir peut-il seulement en avoir un ?
A. De l'expérience consciente du
travail
B. L'utopie du loisir
C. Création et récréation
Dialogue
Œuvre, effort,
plaisir et utilité, travail et en acte, activité ordonnée, hasard et
divertissement, la crise spirituelle du travail, le concept du
loisir et l'utopie du loisir, le violon d'Ingres, loisir actif,
loisirs marchands, Paul Lafargue, la paresse, Hans Jonas et la
critique de l'utopie du loisir, aliénation du travail et
compensation, la recréation, travail et liberté, l'argent et le
loisir passif.
Leçon
157. Dieu,
la raison et l'existence
La question du sens de l'existence
peut-elle recevoir une réponse théologique?
A. Dieu et le principe de raison
B. L'Etre et l'existence
C. La crise de l'intellect spéculatif et
le "sans pourquoi"
Dialogue
Leçon
d'introduction à la problématique classique de l'existence. Leibniz
et le principe de raison, le possible et les compossible, le
principe du meilleur, la perfection harmonique, Spinoza et la
nécessité en Dieu, les illusions religieuses, la critique de Kant,
la rose est sans pourquoi.
Leçon 158. Le
sens de la souffrance
Faut-il donner un sens
à la souffrance?
A. Phénoménologie de la souffrance
B. La sacralisation de la souffrance et
son sens
C. Comprendre la souffrance
Dialogue
La distinction
entre douleur et souffrance, le bien-être et le mal-être, le moi
souffrant, le fardeau de la douleur, avoir et être, le dolorisme et
son origine religieuse, les stigmatisés, l'idéal ascétique,
l'expérience non-duelle de la souffrance, libérer la compréhension,
l'épreuve de soi, Michel Henry.
Leçon
159. Recherches
sur la conscience et le cerveau
Comment comprendre la relation entre
la conscience et le cerveau?
A. La matrice holographique du
cerveau
B. Eclairages apportés par le paradigme
holographique
C. La conscience du réel et le cerveau
Dialogue
Le modèle
holographique du cerveau de Karl Pribram. Les ponctions cérébrales
et la théorie des engrammes, de Lashley à Pribram, mémorisation,
mémoire affective, le membre fantôme, le formalisme de Fourier,
David Bohm.
Leçon 160 Liberté
et déterminisme
Comment puis-je encore soutenir que je
suis libre si le principe du déterminisme s’applique à mes actes?
A. Quatre déterminismes
B. Une liberté restreinte dans un monde
ouvert
C. Déterminisme et fondement de la
liberté
Dialogue
Le fatalisme et
la mort, le déterminisme théologique, prédétermination et
prédestination, déterminisme métaphysique et nécessité, le
déterminisme scientifique et sa critique contemporaine, Kant :
liberté nouménale et monde phénoménal, les trois mondes, Bergson et
la liberté créatrice, la responsabilité intégrale.
Leçon 161. Causalité
et non-causalité
Quel sens devons-nous reconnaître à la
causalité?
A. Causalité et conscience
B. Critique de la causalité classique
C. Manifestation a-causale
Dialogue
Définition et mise
en relation avec le statut de la vigilance, le besoin de la
causalité et l'expérience, le problème de Hume, la causalité,
principe cognitif, la théorie quantique et l'incertitude
intrinsèque, probabilité d'existence, intenable déterminisme, les
systèmes complexes, la non-causalité