Leçon 160.   Liberté et déterminisme      

    On conçoit habituellement la liberté comme la capacité d’agir sans contrainte, ou encore comme  la faculté d’effectuer des choix sans y être obligé ni forcé. Dans son sens le plus courant, la liberté tendrait donc à se confondre avec le libre arbitre, c’est-Que faison-nous de notre liberté?à-dire la capacité  de se déterminer par soi-même, spontanément et volontairement.

    Or le libre-arbitre paraît difficilement compatible avec le principe de causalité, en vertu duquel tout ce qui se produit dans l’univers a une,  plusieurs, voire même  une infinité de causes. En d’autres termes, tout ce qui survient à un moment donné dans le réel  peut être rattaché à des phénomènes antérieurs (des causes dites antécédentes ) qui en furent les causes ou tout au moins les conditions. Ainsi, par exemple, notre personnalité, nos goûts, nos aptitudes, seraient la conséquence d’un ensemble de facteurs : caractères  innés et acquis, milieu familial, circonstances de notre enfance… Ces facteurs les auraient déterminés -c’est-à-dire causés-.

    Mais si ma personnalité est le produit de mes gènes et de mon éducation, alors mes décisions le sont aussi. Comment puis-je encore soutenir que je suis libre si le principe du déterminisme s’applique à mes actes?  Le principe du déterminisme, c’est-à-dire l’idée que  tout ce qui existe dans le monde est régi par le principe de causalité, semble donc incompatible avec le postulat de la liberté.

*   *
*

A. Quatre déterminismes

    Cette apparente contradiction entre l’ordre de la nécessité, celui de l’enchaînement logique des faits et des événements, et l’ordre de la liberté peut toutefois être sinon surmontée, du moins réduite. Dans une leçon précédente, nous avons examiné la formulation, dans le paradigme mécaniste, du déterminisme classique. D’entrée de jeu, nous avions précisé qu’il s’agissait plus d’une hypothèse que d’un fait. En réalité, c’est une exigence que l’on a cru devoir satisfaire pour que la science soit possible. Mais tout d’abord, faut-il parler d’un ou de plusieurs déterminisme ?

------------------- L'accès à totalité de la leçon est protégé. Cliquer sur ce lien pour obtenir le dossier

 

 

Vos commentaires

     © Philosophie et spiritualité, 2007, Laurence Hansen-Love et Serge Carfantan,
Accueil. Télécharger,. Notions.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.