Leçon 170.  Philosophie de la Nature         pdf téléchargement     Téléchargement du dossier de la teçon

    L’expression « philosophie de la Nature » a dans notre culture a reçu plusieurs interprétations. A la modernité, elle a d’abord désigné les travaux des scientifiques explorant le domaine de la physique. Ainsi, Newton écrit en 1687 un traité avec le titre : Principes mathématiques de la Philosophie naturelle. Dans cette leçon, nous parlerons à ce sujet de science de la nature.

    Par la suite, au XIXème, l’expression « philosophie de la Nature » a désigné un courant spéculatif propre à l’idéalisme romantique allemand, en particulier avec Schelling, mais aussi, pour quelques références, Hegel. La lecture des dits textes pourra décontenancer plus d’un lecteur contemporain. Il s’agit en fait de spéculations sur la science et non exactement ce que nous entendrions de prime abord par « philosophie de la Nature ».

    Gardons le terme romantique, pour ce qu’il a représenté dans la poésie et la littérature de Jean Jacques Rousseau à Goethe. Restons proche de ce que l’expression désignerait dans le sens commun aujourd’hui .Ce que nous appellerons ici philosophie de la Nature désigne les formes de Pensée qui  s’inspirent du contact direct avec la Nature. C’est donc  l’expérience sensible qui nous importe et non la spéculation à partir des sciences.

    C’est un projet étrange que de s’aventurer dans ce domaine. D’aucun diront que c’est une sorte de retour en arrière sur des philosophies dépassées. Il y a belle lurette que la pensée universitaire s’est détournée de ce genre de thématique. De plus, dans cette leçon, nous sortirons aussi des chemins tracés pour nous donner la parole à des auteurs absents du cursus philosophique. Nous évoquerons le courant du Transcendantalisme américain, représenté par Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau.

    Dans les leçons précédentes, nous avons souligné l’importance de l’observation, nous avons aussi vu à quelque point l’itinéraire de la science moderne allait depuis la vision d’une Terre vivante à une Nature morte. Enfin, nous avons vu que le réenchantement de la Nature passait par une relation poétique au monde. Nous allons travailler sur cette question : en quoi la relation de l’homme à la Nature peut-elle contribuer à une authentique sagesse ?

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A. Vivre en amitié avec la Nature

    Dès la première page de son essai La Nature  Emerson    dit que nos philosophies partent trop souvent du connu, de ce qui a été pensée et repensé dans le passé et pas assez de ce qui est, de ce dont nous faisons une expérience directe par nos sens, c’est-à-dire de la Nature. Les générations du passé contemplaient la Nature en face, nous autres épigones d’une trop riche d’érudition, nous contemplons la Nature « par leurs yeux ».  

     1) Alors, « pourquoi n’aurions-nous pas nous aussi une poésie et une philosophie puisées en nous-mêmes « ? « Accueillis pour une courte saison au sein de la nature, dont les flots de vie coulent autour et à travers nous et nous invitent, par les pouvoirs qu’ils donnent, à agir conformément à celle-ci, pourquoi devrions-nous tâtonner parmi les ossements blanchis du passé? ». Il semble que Nietzsche, qui appréciait beaucoup Emerson, se soit souvenu de ces remarques quand il écrivit ses Considérations inactuelles. Nous n’avons pas à « attifer les générations vivantes des oripeaux fanés » du passé pour rencontrer ce qui est, car ce qui est, est intemporel et rien n’est plus intemporel que la perpétuelle jeunesse de la Nature. L’essence des choses ne peut être connue que dans l’intemporel, et sous ce jour « le soleil est aussi brillant aujourd’hui qu’hier ». Nous devrions avoir assez de confiance en nous-mêmes (texte) pour exiger que nos œuvres soient nos propres œuvres, que notre foi soit nôtre et non point un savoir de seconde main.

    Pourquoi chercher la vérité de la Vie en dehors de notre propre vie ? La Vie nous est immédiatement donnée et ainsi : « La condition de chaque homme est la solution sous forme de hiéroglyphe de toute recherche qu’il voudrait mener. Il la vit comme vie avant de la concevoir comme vérité ». Si donc un homme veut chercher la vérité par lui-même, il devra aussi chérir la solitude (texte) et c’est dans la solitude qu’il rencontre l’effusion infinie de la vie dans la Nature. « Nous avons besoin d’une solitude telle qu’elle nous attache à ses révélations » et qui nous tire des mondanités oiseuses et vulgaires qui sont le lot de la pensée commune. Nous pouvons goûter la profondeur de la véritable solitude dans la relation avec la Nature. « Si un homme veut être seul, qu’il regarde les étoiles ».

    ---------------Comment la définir ? « La nature, dans son sens courant, fait référence à des essences non-changées par l’homme : l’espace, l’air, la rivière, la feuille. » Comme le dit aussi Aristote, à la différence, « l’art s’applique au mélange de la volonté humaine avec les mêmes objets, comme dans une maison, un canal, une statue, un tableau ». Cependant, ces opérations que l’homme effectue demeurent dans la totalité de ce qui est et ne peuvent se situer au-dehors, et pour tout dire, au regard de la totalité, « un peu couper, un peu cuire, un peu rapiécer, un peu laver », reste assez insignifiant, ou « modique » comme dirait Heidegger. Tout ce que nous séparons, tout ce que nous plaçons dans l’ordre du non-moi, « doit être rangé sous le nom de NATURE ». Dans la perspective la plus vaste, « l’univers est composé de Nature et d’Ame ». La Nature n’existe que pour l’Ame, l’Ame est l’intériorité même de la Nature. Inséparablement. Cependant, quel être humain est assez sensible pour pressentir cette unité secrète ?

    Le drame de la condition humaine s’origine dans la dualité que l’esprit ouvre sous la forme de la séparation. La séparation commence dans la pensée de l’homme et se répand ensuite par sa représentation, puis de là se communique au monde humain qui est construit par la pensée. « La raison pour laquelle le monde manque d’unité et gît brisé et en morceaux, c’est que l’homme est séparé d’avec lui-même ». Au bout du compte, « la ruine ou le vide que nous voyons dans la nature est dans notre œil ». Notre vision en est obscurcie. En l’homme, « l’axe de la vision ne coïncide pas avec l’axe des choses, si bien qu’elles n’apparaissent pas transparentes mais opaques ». L’opacité des choses n’est-ce pas en un sens leur caractère objectif ? Le regard qui obscurcit la vue, n’est-ce pas celui qui objective ? Mais n’est-ce pas à l’approche scientifique et technique que nous devons ce regard objectif porté sur la Nature ? La réponse d’Emerson est nette est sans appel : « La science empirique est de nature à obscurcir la vue et, par la connaissance même des fonctions et des processus, capable de priver l’élève de la virile contemplation du tout». Il n’y a d’unité qu’au sein de la contemplation, mais l’accès à la contemplation relève dans son essence de la sensibilité poétique. Or, « le savant perd le sens de la poésie ». S’il conserve encore en lui un peu de cette sensibilité, il sentira que par ses mesures, par ses relevés quantitatifs, il n’épuise jamais la richesse du monde. « Le naturaliste le plus érudit, qui prête une fidèle et totale attention à la vérité, verra qu’il lui reste beaucoup à apprendre de sa relation au monde, et qu’il n’est pas possible de le faire par une quelconque addition ou soustraction ou comparaison de quantités connues».

    Bref, c’est seulement dans l’expansion qualitative de la relation d’unité au monde que l’intelligence de la totalité peut être appréhendée. Pour y parvenir, il faut maîtrise de soi et humilité. Il faut aussi que la perception soit portée par l’amour. A celui qui veut accéder à une vérité plus profonde, « l’amour lui est aussi nécessaire que la faculté de percevoir. En fait, aucune des deux ne peut atteindre la perfection sans l’autre. Au plein sens du terme, la pensée est ferveur et la ferveur est pensée ». Impossible dès lors de séparer la contemplation du sentiment poétique. (texte) La présence sensible n’existe que sur un Fond d’unité. Là où la poésie s’élève dans le cœur, il y a comme un frémissement du sentiment d’unité. Là n’existe plus des « choses » séparées, nettement identifiées et repérées du point de vue de leur utilité. Les « choses » sont dans la perception. Les impressions résident dans la sensation. Le sentiment qui la de la contemplation de la Nature lui vit dans une « unité d’impression provoquées par la diversité des objets naturels. C’est cela qui distingue le morceau de bois du bûcheron et l’arbre du poète ». La perception panoramique d’un paysage n’isole pas, elle embrasse dans une secrète unité. La Nature le permet, car elle sollicite peu la conceptualisation, elle laisse davantage sa place à l’impression que ne le fait le monde humain.  

    2) Seulement, c’est un peu triste, mais, « à vrai dire, peu d’adultes sont capables de voir la Nature. La plupart des gens ne voient pas le soleil. (texte) Du moins en ont-ils une vision très superficielle. Le soleil ne fait qu’éclairer l’œil de l’homme, alors qu’il brille à la fois dans l’œil et dans le cœur de l’enfant. L’amoureux de la nature est celui dont les sens internes et externes sont encore réellement ajustés les uns aux autres et qui a gardé l’esprit d’enfance jusque dans l’âge adulte. Son commerce avec le ciel et la terre devient une part de sa nourriture quotidienne. En présence de la nature, une joie sauvage parcourt cet homme, en dépit des chagrins réels ». L’esprit de l’enfance coïncide avec l’innocence de la perception et une cohérence interne qui donne toute sa sensibilité à la relation avec la Nature. Pour peu que nous ne nous mettions pas à l’écart dans le cours de nos pensées, pour peu que nous ne soyons pas lointains et distraits, nous pouvons réellement sentir la vitalité, le frémissement d’une vie qui est là forte et joyeuse à la fois. La présence, quand elle est liée à la Terre, c’est le sentiment puissant d’être vivant et de pouvoir courir sur l’échine du monde. Etre là. Etre le paysage. Capter le mouvement des nuages. Sentir l’eau qui s’écoule. Suivre du regard les nuances des couleurs d’un soleil couchant. Mais avec cela,

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Vos commentaires

Questions :

1.       L’amour de la nature n’est-il pas ce qui différentie dans l’art le romantisme du réalisme?

2.       La Nature a-t-elle une histoire ?

3.       En quoi le savoir strictement scientifique risque-t-il de couper l’homme de la Nature?

4.       En quoi la linguistique contemporaine s’oppose-t-elle aux thèses symbolistes d’Emerson?

5.       Quel est le sens de la poésie dans une philosophie de la Nature ?

6.       Comment pourrait-on justifier l’affirmation de l’esthétisme : « la Nature est laide, seul l’art est beau »?

7.       Comment comprendre le refus d’Emerson de se plier à la cohérence logique ?

 

 

    © Philosophie et spiritualité, 2008, Serge Carfantan,
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